NOS MISSIONS ÉTÉ 2008 EN MÉDITERRANÉE

15 juillet 2008
Jacques Landron, à la barre d’Alcyon, quitte Port Napoléon (Port-Saint-Louis-du-Rhône, Bouches-du-Rhône), pour rejoindre sa base estivale :

Port Pin Rolland, à Saint-Mandrier (Var), qu’il atteint le 17 juillet.

19 juillet
Les premiers éco-équipiers embarquent.

C’est Séverine Dudin qui les guidera pendant deux semaines. La météo n’étant pas propice aux observations, l’équipe fait une halte sur l’île des Embiez et visite le 22 juillet le très intéressant Institut Paul Ricard.

Le lendemain sera fructueux :
un cachalot et deux rorquals communs.
Arthur, benjamin des éco-équipiers cette année, finit sa semaine enthousiasmé, prêt à revenir l’an prochain.

26 juillet
C’est un groupe de doyens qui rejoint Alcyon pour sa deuxième semaine. Doyens mais équipiers de choc : des bretons habitués à la voile. La semaine s’annonce sportive ! La météo, de nouveau clémente pour les observations, l’est moins pour le sport, mais les éco-équipiers n’en sont pas moins ravis et nous diront : « la navigation fut plus qu'agréable malgré le peu de vent, l’ambiance était festive et très conviviale, en conclusion, grâce à un skipper hors normes (dans le bon sens) et à Alcyon - vrai bateau à voiles - le top sur toute la ligne, en espérant participer dans le futur ! ".

31 juillet
Alors que l’équipage décide de se mettre à la cape pour déjeuner, après avoir passé une heure en compagnie de trois rorquals communs, Jean-Pierre se lève : « souffle ! ". Branle-bas sur le pont, c’est un cachalot, qui vient juste de remonter à la surface après une longue sonde. Il est à quelques mètres du voilier et offre une belle séance de photo-identification. Une petite vidéo retrace ce moment magique : la sonde du cachalot juste devant le bout-dehors d’Alcyon.



2 août
C’est Bérengère Angst qui relaie Séverine au poste d’eco-guide pour les deux semaines à venir. Bretonne aussi, elle n’a rien à apprendre de la voile et va s’en donner à cœur joie. La quinzaine est tout aussi fructueuse : sept rorquals communs. Du bon boulot. Et toujours des groupes de bleus et blancs qui viennent batifoler à l’étrave.

Jacinthe témoigne : « Quand on embarque à bord d'Alcyon pour la première fois, on ne s'attend pas à l'expérience magique que l'on va vivre. Chaque instant est source d'émerveillement. Notamment grâce aux cétacés qui peuplent la Méditerranée. La meilleure place pour l'observation est le bout-dehors surtout quand les dauphins vous rendent visite : ils sont alors à quelques dizaines de centimètres de vos pieds.  Et que dire de l'écoute du souffle des rorquals sous un ciel étoilé pendant une nuit en mer : c'est simplement exceptionnel. D’autant plus quand on se rend compte le lendemain qu'ils étaient vraiment très proches du bateau. Quant à la vie à bord, ce n'est que convivialité, sans parler de toutes les choses que l’on apprend au contact du skipper, du guide et des autres éco-équipiers. La navigation, elle, donne un sentiment de liberté unique. Au moment du retour sur la terre ferme, votre tête est pleine de souvenirs et la seule chose que vous attendez, est la prochaine occasion d'embarquer à bord d'Alcyon ".

16 août
Barbara Molnar, éco-guide aguerrie et membre active de Participe Futur, s’embarque pour la semaine la plus riche en observations de l’été.

Surtout la journée du 18 août, où un groupe de dauphins de Risso s’égaye à la proue, suivis quelques heures plus tard de deux groupes de globicéphales. Carole, venue de Lyon, est novice à la fois en voile et en rencontres avec des cétacés. Elle n’en croit pas ses mirettes. De retour à terre, elle n’en revient toujours pas, et se démène pour soutenir l’association dans ses démarches pour les projets futurs.




31 août
Après une semaine de détente en compagnie de Valérie Burgener et sa famille, Alcyon rentre à Port Napoléon.

Il lui a suffi d’une journée pour retrouver son port d’attache : décidément, la météo a fait des fleurs à Participe Futur en 2008.


27 septembre
Alcyon attend à Port-Saint-Louis-du-Rhône ses équipiers pour un départ vers Barcelone, "Sailing To Barcelona" et le congrès de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN). Ambassadeur de la lutte contre les déchets en mer, il a été décoré par l’équipe de Participe Futur d’une façon qui devrait surprendre plus d’un congressiste.

Il devrait atteindre Barcelone le 4 octobre, et rentrer à partir du 10 octobre vers son port d’attache.