PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Eté 2016

Lundi 05

La dernière mission de la saison commence, avec à son bord, Benoît, Catherine, Christophe, Jean-Etienne, Mireille, Inès (capitaine) et Marine (guide). Suivis par un navire à passagers norvégien, nous sortons de la rade de Toulon avec la sensation d’être minuscules. Nous faisons cap vers les Iles d’Hyères pour mouiller en face de la plage de la Badine en contournant l’Îlot du Grand Ribaud. Nous nous amarinons sous une mer agitée et nous requinquons avec un succulent repas réunionnais préparé par notre Coq Christophe.

Chef de bord : Inès,
guide : Orlane , et les écovolontaires, Sylvie, Galanne, Yves , et Thierry.

Dimanche 21
Yves :
Hésitation : vent force 7 annoncé. Nous restons au mouillage où on a même pas peur ? L’observation sera difficile avec les vagues mais on peut naviguer et aller sur un autre mouillage.
On y va ! Voiles au mini, on trace. Quelques photos des iles, plein de voiliers, mais trop de vagues pour observer. Quelques heures plus tard, le vent tombe, on tente un endroit à « globi » mais à nouveau trop de gite. On fait tomber les voiles et on mange, enfin, ceux qui le peuvent !

Chef de bord : Inès
Guide : Orlane
Jacques, président de Participe Futur
Ecovolontaires : Sandra, Michel, Nicolas, Raphaël

Samedi 6
Orlane :

Bien arrivée à Saint Mandrier, accueillie par les yeux pétillants soulignés d'un grand sourire d'Inès, la prestance bienfaisante enrobée d'un redoutable humour de Jacques , la joie contagieuse de Gaëlle, tout cela dans une bonne humeur générale revigorante. Je rencontre Claudia et Timothée, le duo Skipper/Guide des semaines précédentes. Ils me conseillent, me renseignent sur le bon fonctionnement du matériel à bord. La passation se fait avec fluidité.

Chef de bord : Inès
Guide : Orlane
Ecovolontaires : Julia, Virginie, Jacinthe, Delphine et Sandra.

samedi 13

Changement d'équipage, après avoir fait l'avitaillement d'Alcyon. Une fois tous les écovolontaires à bord, nous partons vers l’île de Porquerolles pour la soirée et la nuit au mouillage.

Equipage de la semaine Timothée / skipper – Claudia / guide – Jacques / Président de l’association
Ecovolontaires : Morgane, Zoé, Marianne, Julien, Anne-Catherine (auteurs de ce journal de bord)


3o juillet
Embarquement vers 16h sous un beau soleil.
Direction Porquerolles pour un mouillage « au langoustier » suivi d’un fameux apéritif et d’un excellent diner de Pageots après une première baignade. Ça démarre bien.

Equipage : Timothée, le Chef de bord, Marie-Paule, la guide.


Samedi 23 juillet 2016
Embarquement dans l’après-midi d’Elsa, Rudy, Ariane, Mathieu et Héloïse. L’amarinage se fera directement à la sortie de la rade puisqu’une petite houle aura raison de quelques estomacs....Nous arrivons à Porquerolles en début de soirée avec baignade à la clé....L'Hymne de la baignade de la semaine est lancée ‘l'eau est chaude ????????’.

J1-Samedi 16 juillet 2016

Arrivée d'Hélène, Ghislaine, Amélie, Martin, Emilie venant de Savoie, Saint Etienne, Toulouse, et Paris. Après l'installation des écovolontaires dans le bateau et un briefing sécurité du Cap'tain Tim nous faisons route pour Porquerolles. Le vent de travers nous mène dans un petit mouillage à l'Ouest de l'île. Nous faisons connaissance autour d'un verre et d'un succulent dîner préparé par le Chef. Premier coucher de soleil sur l'eau qui en annoncera bien d'autres...

Samedi 09 juillet :
Aujourd’hui nous avons accueilli à bord d’Alcyon la famille Ramuz (Philippe, Maud et Oriane, Coraline et Loic, leurs trois enfants âgés de 10 à 16 ans), tout droit venue de Suisse.
Nous sommes partis de pin Rolland vers 15h30 pour aller mouiller devant Porquerolles.
Malgré un beau temps et une mer calme tout l’après-midi, nous n’avons pas fait d’observation particulière.
Un festival de Jazz se déroulant sur l’île ce week-end là (« Jazz à Porquerolles »), nous avons donc décidé d’emmener la petite famille à terre pour une sympathique visite nocturne de Porquerolles.

Açores 2016