PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Du 2 au 14 septembre 2014

Premier jour, découvertes et retrouvailles. Par habitude, Sophie débarque à Port Pin-Rolland. Personne... Effectivement, c'est à Saint-Mandrier qu'elle retrouve quelques minutes plus tard, Jonathan le Chef de bord, Gabriel le guide et Geneviève, Pierre et Bernard arrivés ensemble. Le temps de prendre nos marques, Caroline nous rejoint à bord. L'équipage est complet !

Du 23 au 29 août 2014

Samedi 23 août

Avant l’arrivée des écovolontaires, Armèle, Leni, Florence et Jean, Jonathan, chef de bord et Charlène et Julien, guides doivent s’occuper de l’avitaillement. Jenny, écovolontaire arrivée la veille au soir, sera de la partie. 2 équipes sont formées, une pour le marché, une pour le supermarché. En 1 heure le tout est réglé, Jenny vivra sa première aventure en stop pour revenir du marché les bras bien chargés de produits frais en compagnie du chef de bord, bien rodé à cet exercice !

Du 16 au 22 août 2014

Equipage : Jonathan, chef de bord, Julien et Dimitri, guides, Rachel, Théo, Alain et Philippe, écovolontaires équipiers.

 

Samedi16 août

Les équipiers arrivent à bord d'Alcyon, Rachel et Philippe dans un premier temps, puis Alain (arrivé le matin avec de bons légumes tout droit de son jardin) et enfin Théo, qui a eu quelques soucis avec le transport ferré.

Du 2 au 8 août 2014

Après l'arrivée et le briefing du nouvel équipage: Sylvie, Clément, Anne, Jean-jacques et Emma, encadré par Dimitri et Gaëlle, guides et Jonathan, chef de bord, Alcyon quitte le port de Port Pin Rolland pour rejoindre le mouillage des Oursinières à la voile.

L'équipage met du temps à mouiller l'ancre dans un endroit dépourvu de Posidonie car l'herbier est très développé dans cette baie.

Au loin sur la côte l'orage se prépare et annonce une nuit mouvementée.

Du 19 au 31 juilet 2014, Aller/retour Corse

Après avoir fait connaissance les uns des autres, nous partons tranquillement au large. Jonathan dirige, Sylvie barre, Hadé découvre la navigation à la voile, Thierry et Caroline jouent les paparazzi, Eléonore et Jérémie hissent les voiles pendant que Wing se bat avec son chapeau contre le vent. Jolie petite mer un peu agitée jusqu'au mouillage à la baie Garonne, en face des « Oursinières ».

Du 12 au 18 juilet 2014

Samedi 12 juillet

La nouvelle équipe d'écovolontaires (Clémentine, Dominique, Jean-Marc et Jean-Louis) est arrivée sur Alcyon sauf Sylvie qui subit le retard des transports et commence à s'imaginer que l'on va partir sans elle, mais nous sommes bien là lorsqu'elle apparaît sur le ponton car nous avons décidé de passer la première soirée au port compte tenu des conditions météorologiques (vent fort).

Du 5 au 11 juillet 2014

Samedi 5 juillet

Un groupe de cinq amis, les P-JEFFF (Pierre-Alain, Etienne, Francois-Xavier, Franck et Fabrice) venant de la Suisse embarque sur Alcyon vers 14h. Gabriel, le guide, Jacques, le président et Jonathan, le chef de bord, étant déjà sur le navire, l'équipage se retrouve au complet.

Les fiches espèces et géologie

Voir nos fiches des espèces et géologie remarquables de l'archipel des Açores élaborées par les guides encadrants de Participe Futur.

fiche acores

Petit alphabet des Açores

acores

A comme Anticyclone, B comme botanique, C comme cachalots...
Voir l'alphabet