PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Du 22 au 28 août 2015.

Dimanche 23 août 2015

Première journée en mer, cap sur les Embiez. Chacun s’acclimate plus ou moins facilement à la houle. Aux Embiez, en route pour la terre afin de nous remettre de nos émotions et visiter le musée Paul Ricard et son aquarium, suivi d’une baignade en palme masque tuba sous la pluie pour les plus motivés.

Du 7 au 19 septembre 2015.

Ecovolontaires : Estelle, Muriel, Caroline, Philippe, Antoine,
Chef de bord : Camille
Guide : Caroline

Lundi 7 septembre 2015

Port de Saint-Mandrier, en début d’après-midi : après avoir fêté la vieillesse sans cesse renouvelée de notre skipper (Joyeux anniversaire Camille !!!), le sympathique équipage franco-suisse de cette douzaine se familiarise avec Alcyon, notre maison à voiles et compagnon de bonne fortune pour les prochains jours. Nous voici prêts à affronter vents et marées (quoique rares en Méditerranée...). Alors que nous quittons le port, Antoine et Estelle (nos Petits Suisses qui n’ont même pas apporté de chocolat) déclament, pris d’une inspiration soudaine : « Marin, gardien du jour et de la nuit, gardien de la vie ! » (que c’est beau !). C’est parti ! Direction le mouillage en baie de Rabrat et les belles aventures en mer à venir !

Corse . Du 11 au 23 juillet.

Samedi 11 juillet

Eco-volontaires : Alexandre, Pierre, Clément et Marie-Hélène
Chef de Bord : Camille
Guide : Marine

L'équipe de départ composée de Pierre, Alexandre (écovolontaires), Camille (chef de bord) et Marine (guide) se retrouve au complet en début d'après-midi. Après un briefing du capitaine de bord, nous débutons avec impatience la première mission en Corse de l'été 2015. Un joli mistral nous permet de découvrir la navigation à la voile à bord d'Alcyon et de nous familiariser avec le jargon marin. Nous hissons l'artimon et la trinquette et faisons cap vers la Presqu'île de Giens pour y passer la nuit au calme.

Du 25 au 31 juillet.

Eco-volontaires : Elsa, Manon, Quentin et Rudy

Chef de Bord : Camille
Guide : Eléonore

Samedi 25 juillet

Tous les équipiers arrivés nous partons de Port Pin Rolland à 14h30, nous avons tous le sourire, tout va bien. Au bout de quelques heures, personne n'est malade, tout va toujours bien. Il y a du vent, nous avançons à bonne allure, le séjour s'annonce mouvementé !

Nous mouillons à la Badine, à l'est de la presqu'île de Giens (tout va toujours très bien).

La mer est chaude (26°) et notre baignade bien plaisante. Après avoir observé avec grand plaisir les poissons de la baie (merci Léo pour ce moment sympathique) nous prenons un petit apéro apprécié de tous.

Repas frugal autour d'un poulet-salade et chacun apprend à se connaître (tout va toujours très très bien).

Du 8 au 20 août 2015.

L'équipage :
Chef de Bord : Camille
Guide : Julie
Eco-volontaires : Agathe, Stéphanie et Jean-Baptiste

Equipier polyvalent : Sylvie, vice-présidente de Participe Futur

Du 1er au 7 août 2015.

Eco-volontaires : Agathe, Claire, Louise, Lucile, Manon et Florian

Chef de Bord : Camille
Guide : Eléonore

Samedi

Départ 16 heures au moteur sans beaucoup de vent dans la rade de Toulon.
Pendant la petite navigation, observation d'une chasse de thonidés impressionnante, accompagnée de nombreux puffins.
Mouillage dans une petite crique de la presqu'île de Giens. Personne n'est motivé pour se baigner alors tous au verre de bienvenue !

Les fiches espèces et géologie

Voir nos fiches des espèces et géologie remarquables de l'archipel des Açores élaborées par les guides encadrants de Participe Futur.

fiche acores

Petit alphabet des Açores

acores

A comme Anticyclone, B comme botanique, C comme cachalots...
Voir l'alphabet