PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Samedi 02 avril 2016

Bem-vindos em Terceira !

Après les charmes de Santa Maria, c'est dans le joli port d'Angra do Heroismo (au sud de l'île de Terceira) que nous avons finalement atterri ce lundi 28 mars.
Décidément les Açores ne se seront pas laissées apprivoiser en douceur, car cette dernière étape de 150 miles s'est encore une fois tenue sous le signe du près serré avec un vent de nord-ouest durant la première journée, passant tout de même progressivement au sud-ouest, pour une dernière journée de mer un peu plus favorable.
Terceira donc, destination finale pour l'équipage de cette hauturière en provenance de Port St Louis du Rhône. Que le départ nous paraît loin ! Ce n'était pourtant qu'il y a une petite vingtaine de jours...
Situé au sud de l'île, la marina d'Angra est très bien protégée entre le Monte Brasil à l'ouest et une solide digue à l'est. Si un peu de ressac pourrait se faire sentir dans l'avant-port il n’atteint pas Alcyon qui est amarré sur le ponton A, le plus protégé, et qui plus est avec accès direct aux sanitaires et à la cafétéria du port.
La ville est très charmante, nous avons déjà pu découvrir son petit marché qui nous fourni en divers poissons, bananes, et autres produits locaux.
Ces quelques jours de calme avant l'arrivée à bord des prochains équipiers ont été mis à profit pour remédier aux divers petits soucis techniques inhérents à toute traversée océanique (changer deux vis par-ci, refaire un joint par-là, bichonner le moteur, ...), à visiter l'intérieur de l'île en bus ou en auto-stop (les habitants sont tous très accueillants et heureux de faire découvrir leur île), et surtout à prendre du repos !
Maintenant que Jean, Robert, Marguerite et Inès ont quitté le bord, aujourd'hui Jean-Pierre et Camille se retrouvent « seuls » pour accueillir Marion, la guide naturaliste qui nous accompagnera pour le premier séjour d'avril. Corinne notre nouvelle équipière doit nous rejoindre demain, et si la météo l'autorise, nous pourrons partir à la découverte des îles centrales des Açores à partir de lundi.

Déjà hâte de retourner en mer !

Dernière traversée
Dernière traversée
Paysage de Terceira bis
Paysage de Terceira bis
Vue de la ville d’Angra (Terceira) 
Vue de la ville d’Angra (Terceira) 
Paysage de Terceira
Paysage de Terceira
Le bon goût architectural typique des Açores 
Le bon goût architectural typique des Açores 
Inversion des rôles, la charrette tire le cheval
Inversion des rôles, la charrette tire le cheval
Fumerolles volcaniques 
Fumerolles volcaniques 

Açores 2016