PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Et voilà, cette navigation hauturière retour s'achève ; et avec elle se clôt notre navigation de printemps « Voile et Découverte » entre la France méditerranéenne et l’archipel des Açores.
Après une dernière traversée tout au moteur (aucun brin d'air frais n'est venu gonfler nos voiles) depuis Mallorca, c'est à Porquerolles que nous mouillons pour permettre à l’équipage et Alcyon un retour en douceur à la « maison ».
Ce manque de vent nous a permis d’observer en route : deux Grands Dauphins à l'étrave, deux grands groupes de dauphins bleus et blancs (au moins 100 individus à chaque fois), un jeune Rorqual commun au repos (accompagné par deux dauphins qui barbotaient calmement autour de lui), et une grande Raie (d'espèce indéterminée).
Ce vendredi 24 juin, nous avons comme prévu amarré Alcyon à Port Pin Roland, son port de base pour les missions d'écovolontariat de l'été. L'arrivée fut remarquable à plusieurs titres : nous manœuvrions sans manette de commande du moteur (qui a rendu l'âme quelques jours plus tôt), et nous avons remorqué jusque dans le port un petit voilier en panne de moteur, qui tentait tant bien que mal d'avancer à la voile en absence de la moindre brise.
Après un mois de mer et plus de 1600 miles nautiques parcourus ensemble, c'est avec de jolis souvenirs en commun et l'espoir de se retrouver un jour en mer que nous nous disons au revoir.

Une semaine de menus travaux (mécanique, gréement, ...) attendent maintenant Alcyon, avant de repartir pour deux mois et demi de missions scientifiques avec nos écovolontaires en partenariat avec OBSenMER, l’application développée par Cybelle-Méditerranée.

24
24
25
25
26
26
27
27
28
28

Les fiches espèces et géologie

Voir nos fiches des espèces et géologie remarquables de l'archipel des Açores élaborées par les guides encadrants de Participe Futur.

fiche acores

Petit alphabet des Açores

acores

A comme Anticyclone, B comme botanique, C comme cachalots...
Voir l'alphabet