PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

samedi 16 : Rencontre au bar entre Laura, Yann, Muriel, Marie-Noëlle, Thomas, Jean-Louis et Alcyon.
Prise de contact, installation à bord… Note deJean-Louis : « _intérieur coquet_ ». Larguage des amarres, sortie du port au moteur… Le vent est là, nousrejoindrons à la voile la presqu’île de Giens. Nous arrivons denuit, par un froid de canard, seuls Yann, Laura et Marie-Noëlle tiennent encore vaillamment le quart. Couscous du soir préparé parnotre « cheftain » Yann.
On se régale. Première journée à bord et toujours vivants ! En bref, ce samedi, nous sommes des marins et la folle aventure commence ! Yann nous a inculqué le protocole de la vie en mer avec une classe qui n’égale que son professionnalisme.

Samedi 2  :
Nous nous retrouvons tous au bar du port, moment permettant les présentations. Cette semaine nous serons cinq écovolontaires sur le voilier : Carla et Catherine fidèles équipières d'Alcyon, Taly notre comédienne italienne, Janis et Nelly deux amis savoyards. Chouette équipe. Le Mistral étant trop fort pour partir, nous prenons le temps de bien nous installer sur le bel Alcyon. Laura et Yann nous expliquent ensuite le déroulement des journées et quelques consignes autour d'un bon repas. Première nuit sur Alcyon, au port donc.

Samedi 19
C'est parti pour la mission 11 ! Beaucoup de vent aujourd'hui. Impossible de partir avant demain mais ça donne l'occasion de faire connaissance autour d'un verre et de parler sécurité, fonctionnement de la vie à bord et utilisation de l'application ObsEnMer tranquillement ; sans le stress de la houle et des manœuvres dont nous ne connaissons rien.

Chef de bord : Yann
Guide : Laura
Equipage : Véronique, Kasia, Arnaud, Eric et Philippe


Samedi 12 Aout :
Réunion des éco volontaires autour d’un café avant de partir. On est tous ravis d’être là, entre impatience et excitation. Philippe revient pour sa troisième mission avec Participe Futur et nous raconte ses précédentes expériences avec beaucoup de rencontre de cétacés. On espère avoir la même chance cette semaine. Eric et Véro sont de retour à bord après la mission 7 pendant laquelle aucune sortie d’observation n’a été possible en raison du mistral. Ça sera beaucoup plus calme cette fois-ci les rassure Yann, le chef de bord. Laura est la nouvelle éco-guide à bord d’Alcyon. Kasia et Arnaud complètent l’équipage. Départ vers 17h après les briefs sur la vie à bord et la sécurité en mer. Nous quittons le port direction le mouillage de Mejan. Il y a beaucoup de houle, le bateau gîte pas mal, mais aucun malade à signaler. Après notre premier repas sur Alcyon, nous observons quelques étoiles filantes avant d’aller nous coucher.

Samedi 5 Aout :
L’équipage arrive aux alentours de 14h et a le privilège de faire connaissance avec Sylvie la marraine et Jacques, le constructeur d’Alcyon et président fondateur de l’association. Les éco volontaires se retrouvent autour d’un café : Céline de Valence, Michel ou Mitch, qui est là pour sa seconde année consécutive, Bonaventure, dit Boni le Lillois, et enfin Lucie et Elsa les danseuses de La Ciotat.
Après la présentation du bateau, capitaine Yann expose les règles de sécurité à bord, ainsi que la conduite à adopter pour éviter le mal de mer. Le mistral commence à se lever. Nous quittons le port de Pin Rolland direction le mouillage de La Badine, par un vent d’Ouest de force 5. Nous observons un poisson-lune et un poisson volant.
Un disque incandescent se dessine à l’horizon à l’arrivée au mouillage. Petite baignade dans une eau à 26°C avant un moment convivial à bord. Brève explication du protocole d’observation pour démarrer tôt le lendemain, avant la montée du mistral.

Samedi 22
Nouvel équipage à bord de l’Alcyon. Super accueil de la part de Yann et Maëva avant de s’installer sur le bateau. On sera 7 à bord cette semaine. Les premiers briefs de sécurité et sur la vie à bord avant de partir vers 17h. Immersion immédiate dans les manœuvres pour quitter le port, hisser les voiles et prendre le large. Une grande nouveauté pour la plupart d’entre nous, c’est un plongeon dans le grand bain, reste à s’habituer aux différents termes nautiques. Direction Porquerolles et le mouillage de la Badine. On est récompensé à l’arrivée par un super apéro préparé par Maëva et un excellent couscous préparé par Yann. Fanny et Eric se baignent dans une eau à 26 degrés, pas mal pour débuter la semaine ! Le repas s’est terminé à la lampe à pétrole, qui est sur le bateau depuis son origine. Il faut y faire attention tout au long du séjour. Dernière aventure de la journée, la vaisselle dans le noir, à ne pas refaire ! Direction les couchettes pour la première nuit en mer.

Samedi 15
Le Chef de bord nous avait donné rendez-vous au Bar Restaurant Le Skipper devant un café à Port Pin Rolland pour un accueil à partir de 14h. Certains impatients y étaient déjà à 13h30 de peur de rater le bateau. Installation dans les couchettes, règles de sécurité, faire attention à la lampe à pétrole qu’on a failli casser 3 fois. Marina a perdu 2 fourchettes et sa brosse à dent en mer. On n’a pu sauver que la brosse… Maëva a fièrement soufflé ses 25 lampes à pétrole (oubli du gâteau et des bougies). Très beau dessin de Jacques soit dit en passant…. Première sortie en mer vers 16h30. Très bonne expérience, repas du soir : riz, crevettes. Ça promet…

Samedi 8
Arrivé au port Pin-Rolland sous le soleil en début d'après-midi, c'est la première rencontre avec l'équipe autour d'un café. On fait rapidement connaissance et c'est parti pour la présentation d'Alcyon et des consignes de sécurité avec Yann. Le bateau est plein d'histoire, on s'installe et on profite du calme de la mer pour partir directement vers les Embiez.
Après quelques minutes pour sortir du port, nous coupons le moteur et le bateau continue son chemin dans le silence, je découvre à ce moment-là l'intérêt et le plaisir de naviguer à la voile. On arrive aux Embiez en fin d'après-midi, premier dîner à bord de l'Alcyon. Ça parle voile et cétacés, tout le monde est passionné, j'apprends plein de choses et c'est un plaisir d'être ici.

Samedi 1er  :
Réveil tranquille et matinal au gré des rayons du soleil qui entrent par les hublots. Une tête dodeline par-ci, un œil cligne par-là... Alcyon est rutilant grâce à l’équipage précédent, et prêt à vivre une nouvelle semaine d’aventures. Après le petit-déjeuner, Yann notre Chef de bord et Caroline, la guide, se rendent au marché. « Aaallez il est beau mon saucisson ! » « Madaaame, de la tapenade ? Approchez ! ». Retour à bord les bras chargés de fruits et légumes, et des dernières courses réalisées au supermarché. Après le traditionnel poulet rôti du midi, et une visite de notre ancien Cap’tain Camille, voici Elisabeth, écovolontaire qui fera équipe avec Jacques et Sylvie pour cette semaine. Le vent souffle trop fort pour envisager un départ ce jour. Nous restons donc à l’abri à Port Pin Rolland, sous un beau soleil. Une bonne occasion pour Elisabeth de découvrir tout posément : le bateau, le programme scientifique, et ses coéquipiers ! Demain le vent soufflera peut-être encore… mais en attendant : trinquons !

Samedi 24 juin 2017 :
A 8h30 tout l’équipage est réuni. On se répartit les tâches : à Yann notre chef de bord, la mécanique puis le marché avec Eléonore, notre guide. A Hélène et Nicolas les courses et à Caroline les bricoles à faire sur Alcyon. Royal poulet rôti à midi, courroie neuve d’alternateur à 2 heures. Tout est rangé, tout est réglé, cap sur notre futur mouillage : la Badine, derrière la presqu’ile de Giens. Joli vent, mer belle, super baignade à l’arrivée mais nous n’avons croisé que des goélands et des puffins.

Samedi 17
14h, Loïc, hyper ponctuel tellement il est motivé à partir ! Orlane arrivera une heure plus tard. Programme de l'après-midi, présentation de chacun, de l'objectif de l'association, des consignes de sécurité à bord et aperçu concernant la vie à bord. Toutes ces infos en tête, Loïc et Orlane participent à leur 1er appareillage.
Cap sur les Embiez pour le mouillage...Beaucoup de curiosité de la part de nos 2 matelots en herbe. Jusqu'aux Embiez, ils vont de découverte en découverte...de quoi rassasier leur soif de connaissances.
L'équipage arrive enfin ...déjà plusieurs bateaux ...Loïc et Orlane font un petit plongeon histoire de se rafraîchir.
Une bonne nuit de sommeil va être nécessaire pour intégrer toutes les nouvelles connaissances de la journée et s'acclimater à la vie en mer. Loïc s'en souviendra !!

Samedi 10 juin
Il est 14h, julien le 1er écovolontaire arrive au port de Pin Rolland à St Mandrier pour la 1ère mission « cétacés » de la saison 2017 ! Marion la seconde volontaire arrive peu de temps après. Tous les deux souriants et très enthousiastes de passer pour la 1ère fois une semaine en mer à la voile à la découverte des cétacés de Méditerranée. Petite présentation de chacun des membres de l'équipage autour d'un verre de l'amitié au bar du port avant de passer aux choses sérieuses : embarquement, point consignes de respect d'Alcyon, présentation du bateau, de l'organisation à bord, consignes de sécurité, petite formation sur les manipulations de base des voiles et un bref aperçu du programme de la soirée. Une fois les affaires personnelles rangées dans les équipets, nous quittons le port pour le 1er mouillage dans la baie des Embiez. La mer est calme et le vent insuffisant pour naviguer à la voile. Nous ne voyons pas d'animaux sur la route, trop proches des côtes. Jacques nous fait une présentation de la région, des caractéristiques des reliefs que nous longeons. Personne n'a été malade ! C'était le petit test « sensibilité au mal de mer »...et on commence bien! Repas convivial pour une 1ère soirée ensemble, ça promet d'être une bonne semaine!

Les fiches espèces et géologie

Voir nos fiches des espèces et géologie remarquables de l'archipel des Açores élaborées par les guides encadrants de Participe Futur.

fiche acores

Petit alphabet des Açores

acores

A comme Anticyclone, B comme botanique, C comme cachalots...
Voir l'alphabet