PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Samedi 17
14h, Loïc, hyper ponctuel tellement il est motivé à partir ! Orlane arrivera une heure plus tard. Programme de l'après-midi, présentation de chacun, de l'objectif de l'association, des consignes de sécurité à bord et aperçu concernant la vie à bord. Toutes ces infos en tête, Loïc et Orlane participent à leur 1er appareillage.
Cap sur les Embiez pour le mouillage...Beaucoup de curiosité de la part de nos 2 matelots en herbe. Jusqu'aux Embiez, ils vont de découverte en découverte...de quoi rassasier leur soif de connaissances.
L'équipage arrive enfin ...déjà plusieurs bateaux ...Loïc et Orlane font un petit plongeon histoire de se rafraîchir.
Une bonne nuit de sommeil va être nécessaire pour intégrer toutes les nouvelles connaissances de la journée et s'acclimater à la vie en mer. Loïc s'en souviendra !!

Samedi 10 juin
Il est 14h, julien le 1er écovolontaire arrive au port de Pin Rolland à St Mandrier pour la 1ère mission « cétacés » de la saison 2017 ! Marion la seconde volontaire arrive peu de temps après. Tous les deux souriants et très enthousiastes de passer pour la 1ère fois une semaine en mer à la voile à la découverte des cétacés de Méditerranée. Petite présentation de chacun des membres de l'équipage autour d'un verre de l'amitié au bar du port avant de passer aux choses sérieuses : embarquement, point consignes de respect d'Alcyon, présentation du bateau, de l'organisation à bord, consignes de sécurité, petite formation sur les manipulations de base des voiles et un bref aperçu du programme de la soirée. Une fois les affaires personnelles rangées dans les équipets, nous quittons le port pour le 1er mouillage dans la baie des Embiez. La mer est calme et le vent insuffisant pour naviguer à la voile. Nous ne voyons pas d'animaux sur la route, trop proches des côtes. Jacques nous fait une présentation de la région, des caractéristiques des reliefs que nous longeons. Personne n'a été malade ! C'était le petit test « sensibilité au mal de mer »...et on commence bien! Repas convivial pour une 1ère soirée ensemble, ça promet d'être une bonne semaine!

Les fiches espèces et géologie

Voir nos fiches des espèces et géologie remarquables de l'archipel des Açores élaborées par les guides encadrants de Participe Futur.

fiche acores

Petit alphabet des Açores

acores

A comme Anticyclone, B comme botanique, C comme cachalots...
Voir l'alphabet