PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Du 6 au 11 avril 2014

Alcyon prit le départ le dimanche matin pour laisser passer le coup de vent de Nord Ouest en espérant naviguer sur la queue du Mistral – mais, pas de chance, celle-ci fut inexistante pour espérer aller jusqu'en Corse à la voile.

Avec la nuit, les premiers quarts de veille s'installent pour notre traversée.
Dès le matin, la mer sans vent permet l'observation de la surface de l'eau. Nous avons ainsi observer des thons en chasse, des dauphins (Stenella) et un cachalot. Stop Moteur ! Nous testons un hydrophone directionnel mis au point par Dimitri. Nous en profitons aussi pour mener le protocole des macro-déchets.

Du 12 au 18 avril 2014

Après la visite d'Alghero, nous entamons notre descente vers le Sud Sardaigne, avec seulement un arrêt de repos prévu à Torre Grande dans le Golfe d'Oristano. Nous alternons des périodes à la voile et d'autres au moteur.

Quelques observations rares d'oiseaux et de bancs de poissons, un Mola-mola et une tortue Careta.

Une arrivée dans la nuit au milieu de ce Golfe empli de feux divers et cargos au mouillage nous rappelle notre bon Golfe de Fos ! Nous quittons ce mouillage sans intérêt après 6 heures de repos pour rejoindre Carloforte, port unique de l'île San Pietro où nous nous amarrons à 19 heures le dimanche.

Du 20 au 26 avril 2014, Caligari / Malte via la Sicile

Le changement d'équipage a eu lieu comme prévu à Cagliari. 
L'étape suivante, Cagliari/Malte via la Sicile, est assurée par Damien, Célestin, Simon, Sophie, Claudia, Heinz et Jacques.

 

Le ponton de Gigi, 23 avril 2014
Favignana (îles Egades, Sicile)

Du 24 avril au 2 mai 2014

Nous arrivons le jeudi 24 avril dans le port de Marsala sur la côte sicilienne pour faire un avitaillement. Dans la vieille ville, nous admirons les magnifiques ficus avant d'assister à un mariage sicilien pittoresque avec une mariée splendide.Le lendemain nous mettons le cap sur Mazara del Vallo, un grand port de chalutiers. Nous profitons toujours du Nord Ouest qui souffle à 4 Beaufort depuis quelques jours.

Du 3 au 11 mai 2014

Samedi 3 mai, les nouveaux équipiers retrouvent Alcyon dans la M'sida Marina, au pied du Black Pearl, trois mâts renfloué deux fois et qui termine ses jours à sec, transformé en restaurant, dominant le port. Après quelque avitaillement, la journée du lendemain est consacrée à la visite de la vieille ville de La Valette. Depuis les remparts de la ville, sur la côte, les constructions s'étalent à perte de vue, les arbres ponctuant le décor de minuscules taches vertes. L'architecture militaire domine, reflétant les guerres perpétuelles qu'a connues l'île. Au retour, Damien nous emmène récolter des figues de Barbarie qui feront la joie d'une partie de l'équipage.

Du 12 au 18 mai 2014

Au matin du mardi 13 mai, après quelques heures de repos, l'équipage s'organise dans le port de Gallipoli. Le journal de bord est mis à jour et la liste des courses établie.

Au petit port pittoresque des pêcheurs, où la vente directe se poursuit sur les quais, nous achetons la glace nécessaire pour la glacière du bord.

Du 17 au 30 mai 2014, Corfou et les Îles Ioniennes

Samedi 17 mai

Béatrice, Nicolas et Carla sont arrivés hier. Barbara et Vincent ne débarqueront que demain. Tous se mettent au travail pour le nettoyage et l'avitaillement sous un ciel couvert qui promet la pluie.
Journal de Bord / Îles Ioniennes / 17-30 mai 2014

Du 1er au 7 juin 2014

Dimanche 1er juin

La veille, depuis les hauteurs de Taormina, j'ai regardé Alcyon longer la côte sicilienne au coucher du soleil. Il y a toujours quelque chose d'émouvant à voir arriver un bateau du large et s'amarrer à un nouveau rivage.
Journal de Bord / Îles Ioniennes / 1-7 juin 2014

Riposto est une modeste bourgade à quelques milles au Nord de Catane. Malgré le développement d'une marina toute neuve, la ville ne semble pas pressée d'accéder au statut de halte de choix pour les plaisanciers. Pourtant idéalement située au pied de l'Etna et à quelques kilomètres seulement de la capitale, de cette localité ne se dégage qu'une sensation d'abandon et de désenchantement. Alors que l'ombre s'étend dans les ruelles cramoisies, le soleil sème encore ses derniers reflets sur les terrasses de Taormina la splendide.

A présent, et pour deux semaines, l'aventure continue en trio, avec Carla, Jacques et Valérie.
Journal de Bord / Îles Ioniennes / 1-7 juin 2014

Du 8 au 14 juin 2014

Dimanche 8 juin

Ambiance intimiste et fraternelle lorsque le village ensommeillé de Maratea, dans le Golfe de Policastro, se réveille aux premiers rayons du soleil ce dimanche.

Le petit monde se met en route, chacun retrouvant sa place, les uns derrière leurs tabliers ou leurs comptoirs, les aînés reprenant le fil de leur discussion sur le banc de pierre, le capitaine du port regagnant son poste à la vigie, tout ça dans un mouvement enjoué et amical. Même notre voisin descend de son yacht pour s'y mêler, vêtu de son habit du dimanche, un pyjama bleu marine de première classe.

Du 15 au 22 juin 2014, de Salerne à Bonifacio

Début de la dernière étape sous des orages violents, à Salerno.

Dimanche soir, l'équipage est au complet : Jonathan, Sylvie, Christine et Christian ont bien trouvé Alcyon.

Lundi matin, dernières emplettes sous des trombes d'eau. Puis, nous voilà partis. Eole nous permet de naviguer à la voile, tout en nous rappelant de temps en temps notre petitesse face aux forces de la nature.

Le soir, mouillage à Procida, face à un pittoresque village, tout en couleurs pastel.

Du 23 au 26 juin 2014, de Bonifacio à St-Mandrier
Lundi 23 juin

Départ de Bonifacio avec un bon vent d'Est. Uniquement avec le génois et la grand' voile nous longeons la belle côte sauvage et découpée.

Des nuages d'orages nous apportent de plus en plus de brise.

Après un magnifique passage entre les îles Sanguinaires, mouillage de rêve à l'anse de Finca.

Les fiches espèces et géologie

Voir nos fiches des espèces et géologie remarquables de l'archipel des Açores élaborées par les guides encadrants de Participe Futur.

fiche acores

Petit alphabet des Açores

acores

A comme Anticyclone, B comme botanique, C comme cachalots...
Voir l'alphabet