PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Jeudi 02 Juin 2016, veille de départ...

Michel, l'aîné, le vieux sage, fort d'une très longue expérience de navigation sur différentes mers.
Caroline, la touche féminine pleine de vie et d'enthousiasme.
Jean-Pierre, que l'on ne présente plus, déjà trois mois à bord et heureux de repartir au large !
Victor, jeune et fougueux, le mouss' du bord qui nous régale les oreilles au son du violon.
Et Camille, votre estimé chef de bord, qui veille à ce que tout ce petit monde soit prêt pour affronter les 995 miles nautiques qui nous séparent de Gibraltar.

Equipiers : Jean-Pierre Arlès, Béatrice Maury, Christel Leca, Caroline Daae
Chef de bord : Camille Fournier
Guide : Eléonore Seigneur

15 Mai 2016 (Terceira) :
L'équipage est maintenant au complet avec l'arrivée de Christel qui a évité de justesse le déluge qui trempe Alcyon depuis le petit matin. Nous faisons un petit avitaillement car lundi de pentecôte tout sera fermé à Angra. Caroline et Eléonore partent à la découverte du Monte Brasil (photo 1), réserve botanique naturelle à la flore exubérante et à sa faune surprenante : de nombreux oiseaux mais aussi des chats, des poules et des chevreuils !
Au retour, nous dînons tous « chez Pépé » de plats locaux dans une ambiance foot.

Equipiers : Jean-Pierre Arlès, Béatrice Maury, Jean-Pierre Lugon
Chef de bord : Camille Fournier, Guide : Caroline Croguennec

1er Mai 2016 :

Dernier jour pour certains membres de l'équipage précédent, jour d'arrivée pour le bord suivant. Nous prenons une dernière photo avec Gaëlle, Manon et Henry, disons au revoir et « bon vent », et soudain nous nous retrouvons à trois sur Alcyon : Camille, JP, et Caroline (la nouvelle guide pour cette quinzaine).
Béatrice et un second Jean-Pierre (Suisse, lui) n'arrivant qu'en fin de journée, nous occupons notre temps entre rangement, nettoyage du pont, inventaire et liste des courses à faire, et découverte d'Angra, petite ville bien sympathique dont l'église bleue domine la marina.

Notre nouvel équipage composé de Jean-Pierre (équipier qui sera présent les 4 mois à bord), Corinne, Marion (guide) et Camille (Chef de bord), s'est élancé mardi 5 avril vers le groupe central des îles de l'archipel des Açores.
Après quelques heures de voile sous le soleil en direction du sud-ouest, la chape nuageuse qui entourait le mont Pico s'envole, nous dévoilant une véritable chaîne des puys, comme un morceau d'Auvergne tombé en plein océan, surmontée d'un impressionnant pic culminant à 2351m d'altitude.

Dimanche 17 Avril

L'arrivée des équipiers a commencé hier soir, avec Manon, la bretonne qui a déjà navigué sur Alcyon en 2010 en Corse avec Jacques et Gaëlle.
Dimanche soir Gaëlle et Henry sont arrivés à bord, un dîner les attendait. Nous avons pu faire tous connaissance et profiter du récit des équipiers présents sur les premières sessions, comme Jean-Pierre et Marion la guide sortante.

Lundi 18 avril

Un levé de bonne heure est prévu pour faire l'avitaillement d'Alcyon.
L'équipage se divise en plusieurs groupes : Marion est partie profiter de ses derniers instants dans la ville, Jean-Pierre est allé se faire une beauté avec un barbier local, tandis que le reste de l'équipage s'approvisionne en produits frais au marché local (photo 1) ainsi qu'au supermarché.

Les fiches espèces et géologie

Voir nos fiches des espèces et géologie remarquables de l'archipel des Açores élaborées par les guides encadrants de Participe Futur.

fiche acores

Petit alphabet des Açores

acores

A comme Anticyclone, B comme botanique, C comme cachalots...
Voir l'alphabet