PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

De Bastia aux Îles toscanes.

Photo-identification cétacés

Le programme 2006 a répondu à une demande de collecte de données par le Département de Biologie de l’Université de Gênes (Italie).

 


Cette collecte a été dirigée et menée selon deux axes principaux :

- photo-identification de toutes les espèces de cétacés rencontrés (Grands dauphins, Ziphius, Globicéphales, Rorquals communs, Cachalots, ...) et transmission à l’organe de référence ;

- travaux plus spécifiques sur le Grand dauphin (Tursiops Truncatus) entre la Corse Est et les Iles Toscanes (fidélité du site, mouvement, association d’individus, nombre de jeunes,...).


Les trajets d'Alcyon

Les côtes de l’Archipel Toscan sont positionnées à l’intérieur du sanctuaire des mammifères marins, connu également sous le nom “Pelagos”, d’où l’intérêt particulier porté par Participe Futur aux espèces de cette zone géographique qui jusqu’à présent ont bénéficié de moins d’attention que la zone occidentale du sanctuaire.

Tout au long de nos navigations, le protocole sur la pollution et les macro-déchets (localisation, type, quantification) a été appliqué.

voir le journal de bord (site archive - nouvelle fenêtre)

voir les données collectées

 

 

Pédagogie et Sensibilisation

une peda

Participe Futur s'attache à mener des actions de sensibilisation et de pédagogie, tout particulièrement en direction du jeune public ...

En savoir plus

Cétacés de Méditérranée, une typologie

cachalot1
Rorquals communs, cachalots, globicéphales
Quelles carcatéristiques, comment les repérer sur l'eau ?
Notre typologie...

PROGRAMMES 2016

Açores 2016