PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Le GREA au travail


Une expédition de la Méditerranée au Spitzberg, à bord d'Alcyon, avec pour objectif de sensibiliser les générations futures aux thèmes d’actualité liés à l’environnement, aux régions polaires, à la navigation et au voyage.

 


Tout au long de ses expéditions, de manière ponctuelle et localisée, L'équipe de Participe Futur et ses partenaires ont procédé à des recensements ornithologiques et cétologiques.

La présence de mammifères terrestres (rennes, renards polaires, ours) et marins (cétacés, morses, phoques) a été également systématiquement répertoriée et détaillée

Au Spitzberg, nous avons travaillé pendant quatre semaines avec le Groupe de Recherche en Ecologie Arctique (GREA) dont les études portent particulièrement sur deux espèces d'oiseaux nicheurs, le guillemot de Brünnich et la mouette tridactyle.

voir les données collectées


La mission pédagogique de l'association s'est notamment articulée autour de la diffusion du journal de bord et des diverses données collectées au cours du périple.

voir le journal de nord (site-archives, nouvelle fenêtre)

 

Pédagogie et Sensibilisation

une peda

Participe Futur s'attache à mener des actions de sensibilisation et de pédagogie, tout particulièrement en direction du jeune public ...

En savoir plus

Cétacés de Méditérranée, une typologie

cachalot1
Rorquals communs, cachalots, globicéphales
Quelles carcatéristiques, comment les repérer sur l'eau ?
Notre typologie...

PROGRAMMES 2016

Açores 2016