PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Gaëlle Lacroix –Septembre 2014

Voici l'analyse des données collectées à bord d'Alcyon dans le cadre des missions écovolontariat pour lesquelles votre contribution est essentielle.

D'une manière générale, les conditions météorologiques n'ont pas été très favorables pour l'observation des cétacés pendant nos missions d'été 2014. Les observations ont été peu nombreuses particulièrement celles des grands cétacés recherchés (cachalot et rorqual commun) pour le protocole REPCET de suivi éthologique.

Toutefois 6 espèces différentes de cétacés ont été observées au cours des 6 missions (5 de 6 jours et une de 12 jours, la mission 3), ce qui représente un total de 43 observations pour 278 animaux observés. Ce bilan est représenté sous forme d'un tableau récapitulatif ci-dessous.

melrose une

En 2012, nous étions nombreux à être alertés par la recherche d’hydrocarbure en cours au large de Marseille et Toulon. Participe Futur a donc concentré ses missions d’observation sur cette zone pour compléter des données relevées au cours des années précédentes et établir ainsi, pour les mammifères marins, une fréquentation semblable à celle du sanctuaire Pelagos. Fait d’importance, pas moins de 15 observations de rorquals ont été enregistrées en 48 heures seulement dans les limites de la zone de prospection pétrolière. Participe Futur reste vigilant quant à l’évolution de ce projet de recherche d’hydrocarbures.(carte ci-dessous des données 2012 analysées et cartographiées par EcoOcéan).

 

slide21

Depuis 2005 écoOcéan Institut a développé deux programmes de recherche : IMPACT-CET (Impact des activités humaines sur les cétacés et leur habitat) et TOPHABITAT (écologie des cétacés, des oiseaux marins et des tortues). De même depuis 2005 Participe Futur met sa plate-forme Alcyon et ses compétences à disposition de la recherche. En 2010 une collaboration entre écoOcéan Institut et Participe Futur s'est ainsi créée, afin que l'Alcyon et ses guides aidés par les écovolontaires collectent des données pour les deux programmes scientifiques cités ci-dessus.
Les scientifiques ont donc réalisé une formation théorique et pratique des guides afin qu'ils puissent réaliser ce travail spécifique de collecte de données selon des protocoles précis. Une première mission d'écovolontariat a eu lieu cet été dans le Golfe du Lion, visant des données sur les cétacés et les activités humaines.

Pédagogie et Sensibilisation

une peda

Participe Futur s'attache à mener des actions de sensibilisation et de pédagogie, tout particulièrement en direction du jeune public ...

En savoir plus

Cétacés de Méditérranée, une typologie

cachalot1
Rorquals communs, cachalots, globicéphales
Quelles carcatéristiques, comment les repérer sur l'eau ?
Notre typologie...

PROGRAMMES 2016

Açores 2016