PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Constatant une absence de plus en plus nette des rorquals communs* en Méditerranée occidentale, l'association Participe Futur a décidé de changer de zone d'observation et de baser sa campagne estivale 2010 au départ de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales).

rorquals

ONT-ILS CHANGÉ DE ZONE DE NOURRISSAGE ?


AIDEZ LES SCIENTIFIQUES À RÉPONDRE À CES QUESTIONS !




Cet été, pendant 6 jours, en participant à l'une des missions à bord d'Alcyon, vous deviendrez un "éco-équipier". Encadré et formé par nos guides spécialistes, vous apprendrez à observer et à identifier les cétacés et participerez à la collecte des données de photo-identification. Vous découvrirez la vie à bord, les manoeuvres, le rythme des quarts et la voile avec nos skippers. Aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour participer.

Pour en savoir plus : Téléchargez le communiqué de presse.

* Le rorqual commun (Balaenoptera Physalus) est le deuxième plus grand animal vivant sur la planète après la baleine bleue. L'espèce, protégée, est considérée comme menacée par l'Union mondiale pour la nature (UICN).

Pédagogie et Sensibilisation

une peda

Participe Futur s'attache à mener des actions de sensibilisation et de pédagogie, tout particulièrement en direction du jeune public ...

En savoir plus

Observations et Protocoles scientifiques

une obs

Participe Futur travaille sur la problématique des "macro-déchets" en mer et réalise des opérations de photo-identification des cétacés.

En savoir plus

Cétacés de Méditérranée, une typologie

cachalot1
Rorquals communs, cachalots, globicéphales
Quelles carcatéristiques, comment les repérer sur l'eau ?
Notre typologie...

PROGRAMMES 2016

Açores 2016