PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

slide5b

La Provence du 23 mai 2011 a relayé notre avis de recherche :

"L'association "Participe Futur" cherche des "éco-équipiers" susceptibles d'embarquer à bord de son ketch de 14 mètres "à la poursuite" des plus grands mammifères marins de Méditerranée.


D'une durée de 6 ou 12 jours, des campagnes d'observation et de comptage par photo-identification des rorquals communs, mais également des grands dauphins, sont en effet programmées du 15 juin au 15 septembre à bord de l'Alcyon (à ne pas confondre avec l'Alcyone, le bateau à turbo-voiles de la Cousteau Society).

 

La présence en grand nombre de rorquals dans le golfe du Lion a en effet été constatée lors de la précédente mission, en 2010, alors que dans le même temps, leur concentration diminuait sensiblement dans le bassin liguro-provençal, peut-être en raison d'un déplacement de leur zone de nourrissage. C'est ce que veulent essayer de déterminer les scientifiques de Participe Futur, avec l'aide de volontaires. Les embarquements se font au départ de Port Vendres, dans les Pyrénées-Orientales.

Des missions de 12 jours sont également proposées en juin et septembre au départ de Saint-Mandrier (Var).

Inscriptions et renseignements : 09 75 76 29 88."

À bon entendeur ...

Pédagogie et Sensibilisation

une peda

Participe Futur s'attache à mener des actions de sensibilisation et de pédagogie, tout particulièrement en direction du jeune public ...

En savoir plus

Observations et Protocoles scientifiques

une obs

Participe Futur travaille sur la problématique des "macro-déchets" en mer et réalise des opérations de photo-identification des cétacés.

En savoir plus

Cétacés de Méditérranée, une typologie

cachalot1
Rorquals communs, cachalots, globicéphales
Quelles carcatéristiques, comment les repérer sur l'eau ?
Notre typologie...

PROGRAMMES 2016

Açores 2016