PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

slide15

 

Fait rare, une petite baleine à bosse a été découverte morte, hier matin, face au Pain de sucre

Les habitants de la Côte bleue sont, malheureusement, "habitués" à voir s'échouer, sur leurs rivages, des dauphins. Chaque année, presque une dizaine d'entre eux, victimes de la pêche, d'accidents avec des véhicules à moteurs ou, tout simplement, de maladies, sont retrouvés morts sur les plages entre Carry et Sausset, pour une cinquantaine en Méditerranée.

 

Hier, si les Carryens ont bien découvert un cétacé mort, il ne s'agissait pas d'un dauphin, mais d'une baleine à bosses, ou plutôt d'un jeune baleineau femelle de 7,80m (et environ 5 tonnes), une espèce rare en Méditerranée. La dernière avait été observée par des chercheurs en face de la ville de Savona, située dans le Nord de l'Italie. Quant à la baleine de 15 mètres qui s'était échouée à Fos-sur-Mer le 7 mai 2009, il ne s'agissait "que" d'un rorqual commun, habitué de nos rivages.

(source: http://www.laprovence.com/article/martigues/un-baleineau-sechoue-a-carry)

Pédagogie et Sensibilisation

une peda

Participe Futur s'attache à mener des actions de sensibilisation et de pédagogie, tout particulièrement en direction du jeune public ...

En savoir plus

Observations et Protocoles scientifiques

une obs

Participe Futur travaille sur la problématique des "macro-déchets" en mer et réalise des opérations de photo-identification des cétacés.

En savoir plus

Cétacés de Méditérranée, une typologie

cachalot1
Rorquals communs, cachalots, globicéphales
Quelles carcatéristiques, comment les repérer sur l'eau ?
Notre typologie...

PROGRAMMES 2016

Açores 2016