PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Cuvier's beaked whale / Ziphius cavirostris

Du grec xiphos = épée (pour son « bec » effilé) et du latins cavus = creux et rostrum = bec

ziphius Odontocète / Famille des ziphiidés
Statut en Méditerranée : Commun
Longueur : 6 m jusqu'à 6,7 m ;


Poids : 2 à 3 tonnes ; Longévité : env. 35 ans, voire beaucoup plus.

Description : Son corps est en forme de cylindre, long et robuste. Sa tête est plutôt petite, avec un bec peu marqué et un front fuyant. La mandibule inférieure dépasse la supérieure. Sur l'extrémité de la mâchoire inférieure, les mâles ont deux grosses dents, les femelles n'ont pas de dents visibles. Sa couleur va du gris au vert « caca d'oie ». Les individus âgés ont le front et le museau blanc et, parfois, des cicatrices et des tâches blanches dues aux interactions sociales. La nageoire dorsale est assez petite, les nageoires pectorales sont lancéolées.

Risso's dolphin / Grampus griseus

Du latin grandis = grand et piscis = poissons et du latin griseus = gris

risso Odontocète / Famille des delphinidés
Statut en Méditerranée : Commun
Longueur : 3 à 4 m ;


Poids : 250 à 400 kg ; Longévité : 30 ans et plus.

Description : Son corps est massif et robuste. Les jeunes naissent gris clair, puis la couleur devient grise assez foncée avec le temps. Cependant, de nombreuses interactions sociales leur laissent peu à peu de nombreuses cicatrices et un individu âgé peut être presque entièrement blanc. Il a une tâche blanche en forme de cœur sur le ventre. La tête est massive, avec un front globuleux qui descend brusquement vers la gueule. Le melon est souvent légèrement divisé en deux « hémisphères » par un sillon vertical. Sa nageoire dorsale est haute et pointue, facilement reconnaissable, surtout avec ses stries/cicatrices blanches.

Short-beaked common dolphin / Delphinus delphis

Du grec delphinos et delphis = dauphin

dauphincommun Odontocète / Famille des delphinidés
Statut en Méditerranée : Commun
Longueur : 2 à 2,6 m


Poids : 60 à 130 kg ; Longévité : 30 à 50 ans.

Description : Son corps est fuselé et élancé. Sa caractéristique principale est la coloration sur les flancs où l'on trouve le dessin d'un sablier blanc, gris, jaune et noir. Son bec est bec long et bien séparé de la courbe du front. Sa nageoire dorsale est noire avec une tache claire plus ou moins visible au centre.

Bottlenose dolphin / Tursiops truncatus

Du grec Tusrio = sorte de poisson ou requin décrit par Pline l'Ancien et ops = apparence

Et du latin truncatus en référence aux dents tronquées du premier Grand dauphin décrit

granddauphin Odontocète / Famille des delphinidés
Statut en Méditerranée : Commun
Longueur : 2,2 à 3,5 m, jusqu'à 3,9 m;


Poids : 200 à 300 kg; Longévité : 40 à 55 ans.

Description : Son corps est massif et robuste. Il a une carrure plus puissante que les autres dauphins de Méditerranée. Son bec est assez court et épais et son melon légèrement arrondi. Sa robe est de couleur gris sombre, avec les flancs plus clairs et le ventre gris-blanc ou rosé. Sa nageoire dorsale est proéminente, large à la base avec l'extrémité en forme de griffe. Sa nageoire caudale a une échancrure médiane bien marquée.

Long-Finned Pilot Whale / Globicephala melas

Du latin globus = rond et du grec kephalos = tête et melas = noir

globicephale Odontocète / Famille des delphinidés

Statut en Méditerranée : Commun

Longueur : 4 à 5 m, jusqu'à 8 m ; Poids : 2 à 3,5 t ; Longévité : 25 à 50 ans.


Description : Son corps est noir avec une tache blanche en forme d'ancre sous la gorge et le ventre. Les jeunes sont d'un gris moyen. Il a de longues nageoires pectorales effilées et incurvées vers l'arrière. Sa nageoire dorsale est large à la base,environ 2 fois plus large que haute, et plutôt arrondie. Derrière elle, il présente souvent une tache en forme de selle. Sa tête est grande et arrondie, le melon est très bombé et souvent visible à la surface. Le souffle est puissant et parfois visible.

Sperm Whale / Physeter macrocephalus

Du latin physeter : souffleur, macrocephalus : grosse tête = Grosse tête qui souffle

cachalot1 Odontocète / Famille des physétéridés

Statut en Méditerranée : Commun

Longueur : 11 à 15 m, jusqu'à 18 m ; Poids : 15 à 40 t, jusqu'à 50 t ; Longévité : 50 à 70 ans


Description : C'est le plus grand des odontocètes (cétacés à dents). Sa tête est énorme, c'est la plus grosse du monde animal, elle fait entre le 1/4 et le 1/3 de son corps. Elle a une forme rectangulaire et contient du spermacéti. Son évent est asymétrique, en forme de S et situé sur le côté gauche de sa tête, ce qui provoque un souffle distinctif. Sa mâchoire extérieure est mince et étroite, avec des lèvres blanches et elle porte des dents. Son corps est massif et trapu et sa peau est plissée, comme ridée. Il a une crête dorsale triangulaire suivie de plusieurs bosses. Sa queue triangulaire a une encoche médiane profonde.

Minke Whale / Balaenoptera acutorostrata

Du latin balaena = baleine et du grec pteron = aile ou nageoire et du latin acuto = pointu et rostrata = rostre

petitrorqual1 Mysticète / Famille des balénoptéridés

Statut en Méditerranée : Peu fréquent

Longueur : 6 à 9 m, jusqu'à 10 m ; Poids : 6 à 8 t, jusqu'à 10 t ; Longévité : près de 50 ans.


Description : Il a le dos gris ardoisé, les flancs gris clair et le ventre blanc. Dans l'hémisphère Nord, il a une bande blanche sur ses nageoires pectorales, ce qui n'est pas toujours le cas dans l'hémisphère Sud. Vue du dessus, sa tête est étroite et pointue. Ses fanons sont d'un blanc-jaunâtre. Ses sillons ventraux se terminent juste derrière ses nageoires pectorales. Sa nageoire dorsale est en crochet prononcé.

Striped dolphin / Stenella coeruleoalba

Du grec Stenos = étroit, en référence à la forme du bec et du latin caerulus = bleu et albus = blanc

dauphinbleu Odontocète / Famille des delphinidés
Statut en Méditerranée : Commun
Longueur : 2 à 2,5 m, jusqu'à 2,6 m;


Poids : 95 à 105 kg; Longévité : 30 à 40 ans.

Description : Son corps est fin et élancé. Son bec et son melon sont bien marqués. Sa coloration est complexe, avec 4 bandes sombres qui partent de son œil et parcourent son corps. Sa caractéristique principale est la « flamme » claire qui part de l'arrière de son œil et va jusque vers sa dorsale. Sa nageoire dorsale est haute et recourbée et se situe au milieu de son dos.

Fin Whale / Balaenoptera physalus

Du latin balaena = baleine et du grec pteron = aile ou nageoire et du latin physalis = capable de se gonfler

rorqual1 Mysticète / Famille des balénoptéridés

Statut en Méditerranée : Inscritliste rouge en 2013
Longueur : 18 à 21 m, jusqu'à 27 m ; Poids : 40 à 50 t ; Longévité : de 75 à 95 ans.


Description : Le rorqual commun est gris foncé sur le dos et blanc sur le ventre. Vue de dessus, sa tête est large et en forme de V. Une caractéristique particulière : de façon asymétrique, sur son côté droit, sa mandibule est blanche, alors que l'autre côté est foncé. A l'intérieur de la bouche, les fanons sont également clairs seulement du côté droit. Comme tous les rorquals, il a des sillons ventraux. La nageoire dorsale est petite. Elle apparaît à la moitié de la hauteur du dos émergé. On voit très rarement sa nageoire caudale.

Pédagogie et Sensibilisation

une peda

Participe Futur s'attache à mener des actions de sensibilisation et de pédagogie, tout particulièrement en direction du jeune public ...

En savoir plus

Observations et Protocoles scientifiques

une obs

Participe Futur travaille sur la problématique des "macro-déchets" en mer et réalise des opérations de photo-identification des cétacés.

En savoir plus

PROGRAMMES 2016

Açores 2016