PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Face au possible renouvellement, courant avril, des permis de prospection d'hydrocarbures au large de Marseille, l'association Participe Futur réalisera pendant l'été 2012 avec ses écovolontaires un état des lieux de la biodiversité dans cette zone, entourée d'une vingtaine d'aires marines et littorales protégées et située à une quarantaine de kilomètres seulement du sanctuaire marin Pélagos pour les cétacés

rorquals

Naviguant en Méditerranée occidentale depuis plusieurs décennies, les membres de Participe Futur ont affrété depuis 2006 leur voilier Alcyon à l'observation scientifique (recensement, photo-identification) des mammifères marins avec des missions d'écovolontariat dans le Golfe du Lion, le Golfe de Gênes ainsi qu'en Mer de Ligures, accueillant à son bord des centaines d'écovolontaires.

Une zone très riche en biodiversité

L'association concentrera ses efforts en 2012 sur la zone marine au large de Toulon et poursuivra ses protocoles d'observation de la biodiversité marine et de comptage des déchets flottants. Elle souhaite ainsi mettre à disposition des associations locales et de ses partenaires scientifiques regroupés dans le Groupement d'Intérêt Scientifique pour les Mammifères Marins de Méditerranée des éléments supplémentaires d'information sur la richesse de la zone, afin de les aider à convaincre les pouvoirs publics de la dangerosité d'une prospection accrue pétrolière. Participe Futur publiera un bilan, étayé de six années d'observations, dès la fin de la saison estivale.

Le voilier Alcyon sera donc basé à Saint Mandrier (Var) du 14 juillet au 17 août 2012 pour étudier la zone au large de Toulon et Marseille. Au programme, la photo-identification des mammifères marins (rorquals communs, cachalots, dauphins de Risso) et le recensement des déchets flottants.

01 
02 

Embarquez avec nous !

Cet été, pendant 6 jours, en participant à l'une des missions à bord d'Alcyon, vous deviendrez un «équipier écovolontaire ». Encadré et formé par nos guides spécialistes, vous apprendrez à observer et à identifier les cétacés et participerez à la collecte des données de photo-identification. Vous découvrirez également la vie à bord, les manœuvres, le rythme des quarts et la voile avec nos skippers.

Aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour participer.
Les informations complètes sur ces missions ICI

Pédagogie et Sensibilisation

une peda

Participe Futur s'attache à mener des actions de sensibilisation et de pédagogie, tout particulièrement en direction du jeune public ...

En savoir plus

Cétacés de Méditérranée, une typologie

cachalot1
Rorquals communs, cachalots, globicéphales
Quelles carcatéristiques, comment les repérer sur l'eau ?
Notre typologie...

PROGRAMMES 2016

Açores 2016