PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

poisson-lapin2

La faune et la flore méditerranéenne sont en cours de changement. Le réchauffement des eaux explique des modifications de répartition des espèces au sein même de la Méditerranée.

Mais des espèces nouvelles font aussi leur apparition, via le détroit de Gibraltar (pour les espèces venant de l 'Atlantique) et le canal de Suez (pour les espèces venant de Mer Rouge).

A cause du réchauffement des eaux, de plus en plus d'espèces de l'Atlantique tropical migrent vers le nord et certaines entrent en Méditerranée par Gibraltar.

De l'autre côté de la Méditerranée, depuis l'ouverture du canal de Suez, de nombreuses espèces sont entrées en Méditerranée orientale. Beaucoup restent confinées aux côtes de Turquie, du Liban, D'Israël ou d'Egypte où elles trouvent des conditions voisines de celle de leur mer d'origine. Actuellement 58 espèces de poissons originaires de l'Indo-Pacifique sont présents en Méditerranée orientale. Plusieurs espèces, comme les poissons lapins (Siganus) sont devenues dominantes en Turquie et au Liban.

Très récemment, certaines sont passées en Méditerranée occidentale comme le poisson lapin (Siganus luridus) et le poisson trompette (Fistularia commersonii).

 

septembreenmer2012


29 et 30 Septembre 2012 - Septembre en mer en partenariat avec l'Office de la Mer de Marseille.

VOILES ET DÉCOUVERTES
Navigation à bord de notre voilier Alcyon et présentation de nos activités liées à la préservation de la biodiversité marine. Ouvert à tout public majeur ou aux mineurs de plus de 15 ans munis d’une autorisation parentale.

slide13


Participe futur était présente à l'éco-forum organisé tous les ans par la communauté de communes d'Ouest Provence.

Cette année le thème de la biodiversité était à l'honneur et l'évènement, uniquement destiné aux scolaires, a eu lieu les 19 et 20 Mai 2011 sur le site naturel protégé du Parc de la Poudrerie à Miramas.

Au total 28 classes, du CP au CM2, ont été accueillies sur le site et ont pu découvrir le forum en suivant un circuit d'animations variées à l'intérieur, comme en extérieur, profitant ainsi de la beauté de cet espace naturel géré par le conservatoire du littoral.
L'association Participe futur a organisé une animation invitant les enfants à découvrir le monde mystérieux des cétacés au travers d'un diaporama interactif. Ils ont ainsi pu découvrir la grande diversité des baleines et dauphins rencontrés en Méditerranée.
slide9

Le salon des Jeunes de Martigues (13) s'est déroulé du 12 au 15 mai 2011. Toute la jeunesse de la ville était présente et a participé à de nombreuses animations. Participe Futur tenait un stand pour présenter ses activités et ses missions en mer à bord d'Alcyon.

Le 14 Novembre à Port-Vendres au cinéma "le Vauban", Jacques et Gaëlle ont déployé leurs compétences et leur convivialité face au Public de la cité,
Public très motivé qui a participé et posé de nombreuses questions.

- voir le diaporama de Port-Vendres

Dans le cadre de ces journées organisées par l'office de la Mer de Marseille, Jacques Landron et Participe Futur vous invitent à venir nous rencontrer.

Deux rendez-vous : - Conférence/débat le vendredi 24/09/2010 de 17 heures 30 à 19 heures,

"L'école de Participe Futur : des ateliers éco-équipiers, Comment et Pourquoi ?"


Office de la Mer, 6, rue Fort Notre-Dame, Marseille (Entrée gratuite)

- le samedi 25/09/2010 et le dimanche 26/09/2010,

Présentation de Participe futur et de son voilier

Quai de l'espace Mistral à l'Estaque, Marseille
septembre-mer2010

Sous l'égide de Participe Futur, la flottille "Mer Respect" emmenée par des membres fondateurs de l'association embarque du 10 au 23 juillet 2010 des jeunes d'United World Colleges à bord de 5 voiliers pour découvrir la mer Méditerranée, la voile, la vie à bord et la biodiversité marine et littorale.
unitedwordcolleges

Participe Futur Suisse a tenu sa 6ème Assemblée Générale à Martigny, en Suisse, ce vendredi 30 avril.
La réunion était suivie d'une soirée-conférence ouverte au public.

Jacques Landron, Président de Participe Futur et Valérie Burgener, Présidente de l'antenne suisse ont brièvement présenté une rétrospective des activités de l'association à l'occasion de ses 5 ans d'existence.

ag-suisse2

Laurent Ceresoli, membre et skipper de l'association a ensuite partagé l'expérience vécue lors de l'expédition arctique "Around North America" au travers d'un diaporama aussi instructif que passionnant.

Du 22 au 27 février, Jeanne, Adrien, Nicolas et Victor accompagnés par Gaëlle et Jacques ont consacré une semaine de leur congé scolaire aux travaux d'entretien d'Alcyon. Malgré une météo peu favorable (pluies et vent), les jeunes ont poursuivi les travaux commencés par Léa et Thierry le week-end précédent. Peinture de la coque et du pont.

01

Un stand au "village des Associations" animé par les membres de Participe Futur situé au Village des Associations, a permis de faire découvrir notre programme d'écovolontariat 2010 : “Où sont les rorquals ?”, à bord d'Alcyon au départ cette année de Port Vendres (Pyrénées-Orientales).

0310-3

Pendant 3 jours, les 4-5-6 juillet derniers, Alcyon et Halifax étaient amarrés côte à côte sur les quais de l'Institut Océanographique Paul Ricard pour partager la passion de leurs équipages pour le milieu marin. Animations et jeux pour les enfants, diaporama-conférences sur les cétacés de Méditerranée et les déchets, projection du film de l'expédition "De la Méditerranée au Spitzberg" et visites des bateaux étaient au programme de ces trois jours.

 

Participe Futur Suisse propose le 27 mars 2009 à Martigny et le 22 avril 2009 à Genève, deux soirées de présentation de ses activités, des projets réalisés et futurs. Venez nombreux, Participe Futur a besoin de votre soutien.

Observations et Protocoles scientifiques

une obs

Participe Futur travaille sur la problématique des "macro-déchets" en mer et réalise des opérations de photo-identification des cétacés.

En savoir plus

Cétacés de Méditérranée, une typologie

cachalot1
Rorquals communs, cachalots, globicéphales
Quelles carcatéristiques, comment les repérer sur l'eau ?
Notre typologie...

PROGRAMMES 2016

Açores 2016