PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Les calanques une

Encore un scandale français à la mode marseillaise : la réglementation "pollution" et le Parc National des Calanques !

Petit historique, depuis près de cinquante ans, 30 millions de tonnes de boues rouges ont été rejetées au large de Cassis. Ces boues chargées en métaux lourds sont des résidus industriels issus de la fabrication d’alumine. 

Le front de sédimentation se situe désormais à plus de 60 km de l’émissaire avec une extension importante vers l’Ouest sous l’effet des courants marins. (voir carte)

Décembre 2013 - Vous avez certainement parcouru la BD de Pénélope Bagieu, et peut être signé la pétition émanant de Bloom. Vous pouvez encore voir cette BD en ligne sur Internet. La BD expose très clairement les dangers écologiques de cette pêche. La capture d'écran "photo" est extraite de la BD.

Sous l'impulsion de la militante pro-abysse Claire Nouvian, la campagne pour l'interdiction du chalutage en eaux profondes avait recueilli le 10 décembre le soutien de quelque 750.000 signataires en France, parmi les derniers pays, avec l'Espagne et le Portugal, à pratiquer cette pêche, très minoritaire et dénoncée comme non-rentable. Mais dominée par l'armateur Scapêche, du distributeur Intermarché, l'industrie a livré bataille jusqu'au dernier moment pour maintenir son droit à cette pêche, et il a gagné !

Novembre 2013 - 

Si les tomates, les salades et les fruits issus de l'agriculture intensive sont sans qualité gustative et déconseillés à la consommation (gorgés de pesticides), ce mode de production est à éradiquer pour sa consommation d'eau intolérable et les rejets chimiques en mer par ruissellement. Un facteur supplémentaire vient aggraver le tableau : les couvertures plastiques utilisées pour les serres usagées se retrouvent à la mer….

Un cachalot de 14 mètres de long et pesant 50 tonnes s'est échoué sur la côte hollandaise, il y a une semaine. l’autopsie a révélé la présence de 59 morceaux de plastique utilisés sur les toits des serres dans son estomac, soit 20 kg de plastique ingérés.

En mars dernier en Andalousie, même scénario, ingestion de plastique des serres d'Almeria et de Grenade, par un cachalot retrouvé mort sur le littoral et autopsié.

25 novembre 2013 - L'Organisation mondiale du commerce (OMC) approuve que l'Union européenne (UE) interdise l'importation et la vente de fourrure et de viande des produits du phoque. Cela ne veut pas dire que la chasse va s'arrêter….Les canadiens sont très déçus… 900 000 phoques ont été tués en 2012 à travers le monde.

21 novembre 2013 - la construction, au large de Fos-sur-Mer, d’une ferme éolienne comptant 13 machines de 2 MW, dont le raccordement au réseau est annoncé pour 2017. La construction du prototype a démarré cet automne. Ces éoliennes sont flottantes. Si on peut se féliciter sur ce choix écologique pour la production d'énergie, la question reste ouverte quant aux impacts sur la faune. A suivre donc et savoir où en est la mise en place de cette étude d'impact, en particulier sur les populations d' oiseaux de mer et de mammifères marins du secteur.

Observations et Protocoles scientifiques

une obs

Participe Futur travaille sur la problématique des "macro-déchets" en mer et réalise des opérations de photo-identification des cétacés.

En savoir plus

PROGRAMMES 2016

Açores 2016