PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Forte de ses 15 ans d’expérience dans la préservation du milieu marin, Participe futur propose des interventions en classe et sur le terrain afin de sensibiliser les nouvelles générations à la protection de la mer.

scolaires1

Intervention en classe

Les deux thématiques proposées reflètent les domaines d’expertise de l’association : les cétacés de Méditerranée et les déchets marins.

- Les cétacés de Méditerranée
Au cours de cette intervention, vous découvrirez les différentes espèces de dauphins et de baleines qui évoluent au large de nos côtes ainsi que leurs incroyables adaptations aux milieu marin. Vous apprendrez à les reconnaître, où ils vivent, de quoi ils se nourrissent, mais également les menaces qui pèsent sur leurs populations.

- Les déchets marins
Cette intervention vous propose de découvrir l’ampleur de la pollution des océans par les déchets (principalement plastiques), d’en comprendre les causes et les conséquences pour les espèces marines et pour l’Homme, mais aussi et surtout de découvrir les nombreuses actions à mettre en place dans notre quotidien pour réduire cette pollution.

Les interventions en classe se composent généralement d’un diaporama suivi de jeux de société en petits groupes. La durée et l’organisation sont entièrement modulables pour correspondre au mieux aux souhaits et aux contraintes des instituteurs / enseignants.

scolaires2

Nettoyage de plage

Participe futur propose également d’organiser des sorties de terrain afin d’effectuer des nettoyages de plage. Couplées à une intervention en classe ou non, ces interventions sont idéales pour faire découvrir aux enfants la réalité du terrain et les faire participer activement à la préservation de leur environnement. L’association fournit l’ensemble du matériel (gants, sac poubelles).

Public :
Ces différentes interventions peuvent être adaptées dans leur fond et leur forme pour correspondre à un large public allant du CE1 à la Terminale. Selon la disponibilité de nos bénévoles, des interventions en anglais sont également possibles.
Indication tarifaire : coût 4,00 euro par élève.


Contact :
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Gaëlle et/ou Jérôme aux adresses suivantes :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.