PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Favoriser la découverte et l'étude de l'environnement dans un souci de protection et de conservation durable en :

  • Proposant à ses membres écovolontaires des stages d’observations du milieu naturel marin et côtier, encadrés par des naturalistes confirmés, à bord de son voilier « Alcyon » ou sur les voiliers de membres partageant la même éthique.
  • Intervenant dans des programmes scientifiques en mettant à disposition son expérience et sa logistique.

mission

  • Diffusant les résultats de nos actions pour informer et sensibiliser le public par des articles, conférences, manifestations et tous moyens multimédias.
  • Travaillant avec les équipes pédagogiques des milieux scolaires et en proposant des activités didactiques liées à la protection de l’environnement.
  • Collaborant avec des associations, instituts, fondations ou tout autre organisme oeuvrant pour les mêmes buts et partageant la même éthique.

Jacques Landron

Depuis la construction du voilier Alcyon en 1982,                   Jacques Landron et son bateau n’ont cessé de faire découvrir le milieu marin à un large public, en mettant en avant une éthique sensible et humaniste de la voile et de la mer.

Les membres fondateurs de Participe Futur, Association loi 1901, sont des marins, des enseignants, des scientifiques et des volontaires.

Ils contribuent aux campagnes de recherche et de sensibilisation menées à bord d’Alcyon sur la biodiversité en Méditerranée et organisent des stages d'écovolontariat..

En 2004, Jacques a légué son bateau à l’association pour qu’ Alcyon continue de naviguer dans le même esprit de découverte et de respect de l’environnement.

 

Bureau

jlandron

Jacques Landron - Président

Jacques est l’initiateur de Participe Futur, à qui il a légué son voilier Alcyon en 2004. Président, il est en fait le véritable capitaine à bord et s’engage, activement et sur tous les fronts, au développement des activités de l’association.

 

s.loignon

Sylvie Loignon - Vice-présidente et secrétaire

Equipière confirmée, Sylvie embarque régulièrement depuis de nombreuses années à bord d'Alcyon. Membre fondateur de Participe Futur, elle assure le suivi au jour le jour de l'association et de ses programmes.

 

glacroix

Gaëlle Lacroix - Assesseur Responsable pédagogique et Scientifique.

Dès 2006, Gaëlle s’est engagée au sein de Participe Futur comme guide naturaliste. Lorsqu’elle n’est pas active sur le pont, elle s’investit dans le développement des activités pédagogiques de l’association.

 

marie dominique

Marie Dominique Gaget - Trésorière

Marie-Dominique a assisté à la construction du voilier, amie de longue date, elle occupe le poste de trésorière de l’Association.

 

 

L'équipe permanente

 

j.couvat

Jérôme Couvat - Equipier et guide naturaliste

Diplômé M. Sc. Mammifères Marins,Jérôme a rejoint Participe Futur comme guide naturaliste en 2010. Il est membre actif de l'association.

 

c.degen

Claudia Degen - Equipière et guide naturaliste

Equipière confirmée, Claudia encadre à bord d'Alcyon depuis plusieurs années les navigations.

 

glacroix

Gaëlle Lacroix - Equipière et guide naturaliste

Diplômée M. Sc. Ecologie & Biodiversité, Gaëlle s'est engagée au sein de Participe Futur dès 2006 comme guide naturaliste. Lorsqu'elle n'est pas active sur le pont avec les écovolontaires, elle s'investit dans le développement des activités pédagogiques de l'association.

 

c.leca

Christel Leca - Rédaction et communication

Membre fondateur de Participe Futur, Christel participe à la rédaction des documents de communication de l'association. Journaliste et rédactrice, spécialiste de l'environnement, elle embarque régulièrement à bord d'Alcyon. Christel Leca a écrit plusieurs livres de vulgarisation scientifique sur les cétacés.

 

s.loignon

Sylvie Loignon - Administration et logistique

Equipière confirmée, Sylvie embarque régulièrement depuis de nombreuses années à bord d'Alcyon. Membre fondateur de Participe Futur, elle assure le suivi au jour le jour de l'association et de ses programmes.

 

bmaury

Béatrice Maury - Equipière et guide naturaliste

Béatrice est guide naturaliste, diplômée d'une école québécoise, et passionnée par le milieu marin. Elle est Membre fondateur de Participe Futur.

 

caroline

Caroline Daae

Caroline, professeur de français, a rejoint Participe Futur pour une navigation en Corse, en 2014. Depuis, Caroline embarque tous les ans sur Alcyon et participe selon ses possibilités à la vie de l'association et à la maintenance d’Alcyon

 

malicia

Malicia Besnard

Malicia, enseignante en écologie et expertise naturaliste de terrain, est passionnée d'écosystèmes marins, d'écologie comportementale et de terres polaires. Découvrir, explorer, comprendre et partager caractérisent son aventure au sein de Participe futur. Dynamique et très sociable, Malicia souhaite transmettre des savoirs essentiels sur les écosystèmes qui nous entourent à travers l'éducation et l'art.

 

laura

Laura Raimondeau - Guide 

Laura, biologiste marine, s'investit depuis plusieurs années dans des structures de protection, de conservation des espèces et des écosystèmes menacés. Depuis 2017, elle est guide à bord d'Alcyon.

 

talita 

Talita Iacovella

Jockey professionnel et comédienne, après s'être engagée comme écovolontaire sur une des missions de Participe Futur, Talita rejoint l'équipe bénévole pour contribuer et organiser des ateliers et activités au sein de l'association.

 

e.seigneur

Eléonore Seigneur - Equipière et guide naturaliste

Diplômée en Océanographie et engagée depuis longtemps dans la protection du milieu marin, Éléonore a rejoint Participe Futur en 2011, comme équipière et guide à bord d'Alcyon.

 

caroline2

Caroline Croguennec - Guide 

Passionnée par la faune et la nature, Caroline est diplômée d’un M. Sc. en Ecophysiologie et Ethologie, et impliquée depuis plusieurs années dans les efforts de préservation de la biodiversité. Elle a rejoint Participe Futur en 2015 en tant que guide à bord d’Alcyon.

 

L'équipe technique

yann

Yann Krzemien

Yann, Chef de bord (skipper) a rejoint l’association au printemps 2017. Passionné de voile et de pédagogie, il a été Moniteur aux Glénans. Il s’investit dans les travaux d’entretien du voilier et assure actuellement comme Chef de bord les navigations d’Alcyon.

 

camille

Camille Fournier

Titulaire du capitaine 200, Camille a été le chef de bord des navigations d’Alcyon de 2015 et 2016. Marin à plein temps, il navigue depuis l'enfance, en Bretagne d'abord, puis en Méditerranée et à travers l'Atlantique. Il reste proche de l’association.

 

victor

Victor Puaud

Victor, Etudiant au Conservatoire de Musique (violon), équipier régulier se passionne pour la voile, en particulier à bord d’Alcyon. Il participe aux travaux de maintenance du voilier et embarque dès qu’il en a le loisir.

 

alcyon
Alcyon est un ketch norvégien dans la lignée des voiliers hauturiers traditionnels de Colin Archer. Avec l’architecte Didier Presles, Jacques Landron a pensé et construit Alcyon selon l’éthique défendue par Bernard Moitessier avec lequel il a navigué : contact direct du marin avec les éléments et simplicité des manœuvres.

Après avoir été un voilier école, Alcyon navigue depuis 1992 pour la protection de la biodiversité marine en prenant à son bord des centaines d’équipiers dont certains sont écovolontaires devenus des passionnés de l’écologie marine en intégrant Participe Futur.

En adhérant vous soutenez nos programmes, vous pouvez collaborer et devenir actif dans un groupe de travail de Participe Futur et ainsi vous participez aux projets en cours et intégrez la vie et le travail du bord.

Le montant de l'adhésion annuelle à Participe Futur France est de 30 € 

Pour adhérer ou faire un don***

En ligne via Hello Asso
Cliquez ici

Par chèque, téléchargez le bulletin d'adhésion,


remplissez-le et envoyez-le nous avec votre règlement (chèque) à :

Siège social de Participe Futur c/o Port Napoléon
Presqu'île du Mazet
13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône

 (Siren 490 440 518 – APE 913E)

 



***Devenez donateur ou mécène de l’Association Participe Futur !

Et profitez des avantages fiscaux réservés aux particuliers et aux entreprises domiciliés en France

Les ressources de l’association « loi 1901 » à but non lucratif sont constituées de subventions, de participations d’Eco volontaires à ses actions de protection de l’environnement marin, des cotisations de ses membres et de partenariats et mécénats privés. L’association a besoin de diversifier ses ressources et de développer le mécénat.

Fiscalement, le mécénat est un acte philanthropique qui se traduit par le versement d’un don à un organisme, pour une ou des actions d’intérêt général et d’utilité publique.

Participe Futur est habilitée à recevoir des dons et établir des reçus fiscaux.

 Attention : un don à l’association est différent d’une cotisation d’adhésion. Vous pouvez indépendamment d’un don devenir membre de l’Association, et participer ainsi à son organisation et ses actions. Certaines catégories de membres bénéficient de contreparties ne donnant ainsi pas droit aux avantages fiscaux.(ex : l'adhésion obligatoire et la caisse de bord constituée par les écovolontaires de l'été ne peuvent pas être assimilées à un don compte tenu des contreparties : hébergement, nourriture - Par contre la participation financière de base est enregistrée comme don).

Vous pouvez soutenir personnellement l’Association, et devenir donateur / mécène. Grâce aux nouvelles dispositions fiscales (auparavant réservées aux entreprises), les particuliers peuvent bénéficier de réductions d’impôts.

Lorsque qu’un particulier fait un don, il bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% de la valeur du don (taux unique valable pour tous) – réduction plafonnée à 20% du revenu imposable.

A la réception du don, l'association adressera un reçu fiscal à la fin de l'année civile concernée à joindre à la déclaration des revenus.

NB : l’association ne peut accorder de contreparties aux donateurs particuliers.

Exemples (66% de réduction d’impôt):

Don Réduction d'impôts Coût réel
100 € 66 € 34 €
200 € 132 € 68 €
500 € 330 € 170 €
1000 € 660 € 340 €
collectif francophone d'écovolontariat
logo OBSenMER lineaire
ecoocean
logos BeMEd
BeMED Lutter contre la pollution plastique en méditerranée
Fondation Prince Albert II de Monaco, Tara Expéditions, Surfrider Foundation Europe, l’IUCN et la fondation MAVA
logo ecovolontaire
lancelin