PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Risso's dolphin / Grampus griseus

Du latin grandis = grand et piscis = poissons et du latin griseus = gris

risso Odontocète / Famille des delphinidés
Statut en Méditerranée : Commun
Longueur : 3 à 4 m ;


Poids : 250 à 400 kg ; Longévité : 30 ans et plus.

Description : Son corps est massif et robuste. Les jeunes naissent gris clair, puis la couleur devient grise assez foncée avec le temps. Cependant, de nombreuses interactions sociales leur laissent peu à peu de nombreuses cicatrices et un individu âgé peut être presque entièrement blanc. Il a une tâche blanche en forme de cœur sur le ventre. La tête est massive, avec un front globuleux qui descend brusquement vers la gueule. Le melon est souvent légèrement divisé en deux « hémisphères » par un sillon vertical. Sa nageoire dorsale est haute et pointue, facilement reconnaissable, surtout avec ses stries/cicatrices blanches.


Répartition géographique : Dans toutes les mers chaudes et tempérées. En Méditerranée, on l'observe régulièrement, mais il n'est pas très commun. On le rencontre plutôt sur le talus continental, où il chasse.

Population : Inconnue au niveau mondial, régulièrement observé en Méditerranée, certaines années plus que d'autres.

Comment le repérer à la surface : On le repère à sa nageoire dorsale caractéristique et ensuite à sa couleur et à ses balafres.

Alimentation : Céphalopodes (calmars et seiches) et poissons.

Comportement social : Ils vivent en bandes de 5 à 20, avec des rassemblements de groupes pouvant réunir jusqu'à plusieurs centaines d'individus. La cohésion sociale est très importante. Ils sont plutôt démonstratifs : espionnage, chandelles queue en l'air, coups de queue ou de nageoire. Ils sont souvent associés à d'autres espèces : globicéphales, dauphins bleu blanc, cachalots.

Prédateurs / menaces : L'homme : pollution, captures accidentelles dans des engins de pêche, nuisances sonores, ingestion de plastique suivie d'occlusions intestinales.

Faits d'intérêts :

  • Les dauphins de Risso ont été plusieurs fois observés jouant avec les sacs en plastique (dans la gueule, sur la queue, sur la dorsale...). Il est néanmoins possible que par mégarde les jeunes finissent par les avaler (cependant, vu la dextérité des individus observés, notre scientifique doute sur le fait qu'ils ingurgitent volontairement les sacs).