PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Chef de bord : Inès
Guide : Orlane
Ecovolontaires : Julia, Virginie, Jacinthe, Delphine et Sandra.

samedi 13

Changement d'équipage, après avoir fait l'avitaillement d'Alcyon. Une fois tous les écovolontaires à bord, nous partons vers l’île de Porquerolles pour la soirée et la nuit au mouillage.


Dimanche 14

Réveil a l'aube pour attendre l'ouverture de la pompe à gasoil du port de Porquerolles. Puis cap a l'Est pour découvrir une multitude de... de... de.. macro déchets ! des bouteilles, du plastique, tout ce qu'il faut pour se perfectionner au maniement de l'épuisette.
Cachés dans les déchets des micro crustacés non identifiés. Une tortue sauva les observations, car absence de tout cétacé. Sans perdre espoir, les Robinsonnes Crusoë partent à l'aventure sur l'île de Port Cros. En prenant le chemin vers le fort de Port-Man, nous n’y trouvons que des roseaux et faisons demi tour pour une petite baignade en eau fraîche.

lundi 15

La première observation a lieu a 10h40 avec des thons et des puffins cendrés. une expérience en bouteille est lancée sur la décomposition de la peau de banane et d'autres ingrédients dans l'eau de mer. En début d'après midi, Orlane présente une leçon sur les cétacés très instructive. En fin de journée, nous avons vu des dauphins, qui nous ont offert un spectacle fabuleux, de loin comme de près.
Des dauphins bleus et blancs ont chahuté l'étrave d'Alcyon et nous ont tenu compagnie pendant une dizaine de minutes.
Après un beau couché de soleil, nous avons préparé le voilier pour passer une nuit à la cape. La Chef de bord nous a expliqué les règles indispensables pour éviter toute collision en pleine nuit : " rouge sur rouge, rien ne bouge, vert sur vert tout est clair, rouge et vert, c'est l'enfer".
Nous étions fin prêtes à prendre notre tour de quart en mangeant pain d'épice, chocolat et en observant un petit feu d'artifice.

Mardi 16

l'équipage est réveillé par les clics de l'appareil photo, suivis d'un " les filles, rorqual ! "

Juste devant Alcyon, un rorqual commun avait fait son apparition. Après nous avoir gratifiées de plusieurs respirations, il plongea à proximité du voilier et s'éloigna. Que de beauté dès le petit matin ! les observations se poursuivent alors qu’un groupe de dauphins bleus et blancs fait son apparition au moment où nous imaginons pouvoir nous baigner ! Ce fut encore une fois un moment mémorable.
Cap vert Cassis pour dormir à l'abri de l'île Verte.

Mercredi 17


Après une nuit marquée par une dizaine de moustiques présents dans la cabine et les nombreuses piqûres répertoriées, nous quittons la baie de la Ciotat direction le canyon de Cassis avec l'espoir de croiser la route d'un cachalot !
En route nous avons rencontré des Globicéphales au repos. Le groupe était éparpillé autour d'Alcyon et quelques individus se sont approchés au flan du bateau !

Après l'arrêt du moteur, toutes voiles hissées, nous faisons cap au Sud. Quelques dauphins bleus et blancs nous escortent puis nous remontons mouiller à l'île de Jarre, dans une toute petite crique bucolique.

jeudi 18

Une baignade dans l'eau fraîche pour explorer les fonds marins des calanques de Marseille, l'équipage revigoré est prêt à reprendre le large sur une mer agitée!
La semaine s'achève avec un superbe mouillage au cap Sicié.

Vendredi 19

Retour tranquille à port Pin Rolland en ramassant sur notre route tous les macro déchets que nous rencontrons.