PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Chef de bord : Yann
Guide : Laura
Equipiers : Aurélie, Sophie, Gerard, Sébastien

Samedi
Nous rencontrons l'équipage, le skipper et la guide au Port Pin Rolland à 14h et très vite Yann nous explique que la semaine va être très compliquée pour nous en raison d'une météo difficile. Nous embarquons ensuite sur Alcyon où Laura nous explique le fonctionnement à bord.
Nous rangeons nos affaires et entamons avec Yann et Laura la préparation pour le départ qui aura lieu à la tombée de la nuit quand les conditions météo se seront améliorées. La première navigation nous mènera à La Badine, nous sommes heureux d'arriver, surtout Sébastien qui subit de plein fouet son premier mal de mer.

Samedi 31 août
L'équipage fait connaissance devant un café à Pin Rolland. Yann nous annonce que la météo mitigée compliquera notre mission et que nous devrons jouer avec les changements de vent et les conditions de houle durant la semaine. Après la visite d'Alcyon et l'exposé des consignes de sécurité, nous appareillons pour notre premier mouillage à la plage du Langoustier. Après un premier dîner commun, c'est en toute discrétion que les préposés à la vaisselle se singularisent en perdant dans l'eau obscure non pas quelques couverts, mais le grand seau.

Samedi 17 Août 2019 :
Rencontre avec l'équipage : Gaëlle la guide, Yann le skipper et les écovolontaires : Lucie, Elsa, Lulu, Christophe et Salomé. Tout le monde est à l'heure et après le topo sécurité, nous partons en direction du Langoustier, mouillage à l'ouest de l'île de Porquerolles. Chacun prend ses marques et le vent d'ouest force 4 Beaufort nous permet de faire de la voile. La journée se termine par une petite baignade au mouillage pour explorer la mythique grotte des pirates, ce qui aura coûté une piqûre de méduse Pélagie à Lucie. Bien heureusement, elle fut sauvée par le remède miracle de Yann, à base de mousse à raser. Une étoile filante passe...

(10 août 2019 au 16 août 2019)

CdB:Yann
Guide : Laura
Écovolontaires : Anne-Marie, Corinne, Sandra, Eric, Michel

Samedi 10 août

Après une rencontre avec tous les équipiers, la guide et le chef de bord, nous quittons Port Pin Rolland pour Porquerolles. La météo de la semaine s'annonce mitigée, mais une fenêtre entre dimanche et lundi devrait nous permettre de commencer les protocoles d'observations.

Samedi 27 juillet
Arrivée à Port Pin Rolland à 14h et rencontre avec l'équipage pour cette semaine : Sandrine, Sylvie, Gabriel, Thierry et Emmanuel les écovolontaires, Yann le skipper et Jérôme le guide. Après notre installation à bord d'Alcyon, nous guettons le meilleur moment pour partir car le temps est gris et très instable. Nous partons vers 17h en direction de la presqu'île de Giens. Le vent souffle moins fort que prévu mais nous prenons un gros grain.

Samedi 20 juillet
Nous embarquons à bord d’Alcyon afin de constituer une équipe de 4 volontaires. Fanny nous fait visiter le voilier puis nous explique les règles de vie. Ensuite, Yann prend le relais : voiles, bouts, trinquette, rien n’a de secret pour lui. Enfin le départ. Nous voilà partis pour le cap Sicié où nous jetons l’ancre pour la nuit. Petite baignade et dîner houleux.

13 juillet
Tous à l'heure à 14h, un peu impatients de voir le bateau et de rencontrer l'équipage formé de
Karen, Sylvie, Gisèle, Jean claude, Yann et Fanny. Le vent nous oblige à quitter le port dans la soirée.Yann nous présente le bateau, fait le topo sécurité puis Fanny enchaîne avec la présentation des protocoles d'observations.
Enfin le moment du départ est arrivé, Direction l'anse Mejean où il n'y a pas beaucoup de bateaux, surprenant en cette saison !