PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Minke Whale / Balaenoptera acutorostrata

Du latin balaena = baleine et du grec pteron = aile ou nageoire et du latin acuto = pointu et rostrata = rostre

petitrorqual1 Mysticète / Famille des balénoptéridés

Statut en Méditerranée : Peu fréquent

Longueur : 6 à 9 m, jusqu'à 10 m ; Poids : 6 à 8 t, jusqu'à 10 t ; Longévité : près de 50 ans.


Description : Il a le dos gris ardoisé, les flancs gris clair et le ventre blanc. Dans l'hémisphère Nord, il a une bande blanche sur ses nageoires pectorales, ce qui n'est pas toujours le cas dans l'hémisphère Sud. Vue du dessus, sa tête est étroite et pointue. Ses fanons sont d'un blanc-jaunâtre. Ses sillons ventraux se terminent juste derrière ses nageoires pectorales. Sa nageoire dorsale est en crochet prononcé.


Répartition géographique : On le trouve dans tous les océans du monde. Il se tient fréquemment dans les régions côtières et les estuaires, mais on l'observe aussi au large.

Migration : À l'automne, il va vers le sud, pour échapper aux glaces.

Population : Plusieurs centaines de milliers dans le monde.

Comment le repérer à la surface : Cherchez les oiseaux : souvent ils se nourrissent ensemble. Il faut chercher sa dorsale et la tache blanche sur sa pectorale. On peut le confondre avec la baleine à bec commune, mais sa tête aplatie, sa couleur foncée et la bande blanche sur ses pectorales le distinguent clairement. Son souffle est peu visible, même s'il va jusqu'à 2 m. Il ne montre pas sa caudale.

Alimentation : Il se nourrit de krill mais aussi de petits poissons. Il a différentes techniques de chasse qui ressemblent à des jeux vu de la surface. Il peut pousser les poissons vers la surface ou encore se projeter hors de l'eau et se laisser retomber en les assommant. Il reste de 2 à 10 minutes en plongée.

Comportement social : Il est souvent seul, parfois en paire ou en groupe.

Prédateurs / menaces : Orque / Collision avec des navires, engins de pêche. Il est encore chassé, à des fins soi-disant scientifiques et la reprise de la chasse commerciale le menace.

Faits d'intérêts :

  • C'est le plus petit des rorquals.
  • C'est un nageur rapide, il est curieux et s'approche souvent des bateaux et même parfois des plongeurs.
  • Il est souvent en compagnie d'autres mammifères.
  • Il peut effectuer des séries de sauts impressionnants.
  • On l'appelle aussi rorqual de Minke, nom qui viendrait d'un apprenti baleinier raillé par ses coéquipiers, car il les confondait avec les baleines bleues.