PARTICIPE FUTUR S'ENGAGE POUR LA CONSERVATION MARINE A TRAVERS LA RECHERCHE, L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION

Communiqué de presse - mai 2013

Rejoignez les sentinelles de la Méditerranée !
A bord d’Alcyon, le voilier de Participe Futur, du 27 juillet au 23 août 2013, cinq éco-équipiers se relaieront chaque semaine pour observer, compter, photographier les mammifères marins et alimenter une base d’informations mise à jour chaque année depuis 2006 par l’association et mise à disposition de ses partenaires scientifiques. Rejoignez-les !


Communiqué de presse - avril 2012

DES FORAGES PÉTROLIERS DANS UN HAUT-LIEU DE LA DIVERSITÉ ?
Face au possible renouvellement, courant avril, des permis de prospection d’hydrocarbures au large de Marseille, l’association Participe Futur réalisera pendant l’été 2012 un état des lieux de la biodiversité dans cette zone, entourée d’une vingtaine d’aires marines et littorales protégées et située à une quarantaine de kilomètres seulement du sanctuaire marin Pélagos pour les cétacés.


Communiqué de presse - avril 2011

LES RORQUALS SERONT-ILS TOUJOURS AU RDV ?
Ayant constaté la présence importante des rorquals communs dans le golfe du Lion durant l’été 2010, l’association Participe Futur a décidé de poursuivre ses campagnes 2011 au départ de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales).


Communiqué de presse - février 2011

DÉCOUVREZ LES ACTIVITÉS EN MER DE PARTICIPE FUTUR AVANT LES MISSIONS SCIENTIFIQUES DE L'ÉTÉ
Du 16 avril au 29 avril 2011, embarquez à bord d'Alcyon, le voilier de Participe Futur pour une période de six jours au départ de St-­‐Mandrier-­‐sur-­‐mer (Var).


Communiqué de presse - 27 mai 2010

AIDEZ LES SCIENTIFIQUES À MIEUX CONNAÎTRE LES DAUPHINS ET LES BALEINES DE MÉDITERRANÉE
Juillet et août 2010 : sept équipes d'éco-équipiers, encadrés par un guide naturaliste et un skipper, vont se relayer à bord du voilier de Participe Futur pour mieux connaître les dauphins et baleines du Golfe du Lion.


Communiqué de presse - 22 mars 2010

Constatant une absence de plus en plus nette des rorquals communs en Méditerranée occidentale, l’association Participe Futur a décidé de changer de zone d’observation et de baser sa campagne estivale 2010 au départ de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales).

Communiqué de presse - 6 avril 2009

Des vacances utiles, pour découvrir la mer autrement.
Avec le renfort d’un second voilier, l’association Participe Futur lance sa cinquième campagne annuelle d’observations de la biodiversité marine et amplifie ses collectes de données et de photo-identification des cétacés en mer Méditerranée.


Communiqué de presse - 12 juin 2008

Photoidentification des cétacés, recensement des déchets en mer :
l’association Participe Futur se mobilise pour protéger la Méditerranée.
A bord de son voilier Alcyon, l’association Participe Futur accueille des éco-équipiers du 17 juillet au 23 août. Ils participent aux missions scientifiques de l’association, qui contribuent à la connaissance


Communiqué de presse - 2006

DES ECOEQUIPIERS REJOIGNENT LE PORT DE BASTIA POUR PARTICIPER A LA PROTECTION DES GRANDS DAUPHINS A BORD DU VOILIER ALCYON.
BIENVENUE A BORD !
Rejoignez Alcyon et son équipe !
Participez aux expéditions de 6 jours pour aider l’association Participe Futur dans son travail de préservation du milieu marin et appuyer le programme scientifique de protection du grand dauphin dans le sanctuaire Pelagos.


Dossier de presse - 2006

Pédagogie et Sensibilisation

une peda

Participe Futur s'attache à mener des actions de sensibilisation et de pédagogie, tout particulièrement en direction du jeune public ...

En savoir plus

Observations et Protocoles scientifiques

une obs

Participe Futur travaille sur la problématique des "macro-déchets" en mer et réalise des opérations de photo-identification des cétacés.

En savoir plus

PROGRAMMES 2016